Alors que le marché des cryptomonnaies reprend des couleurs et que le Bitcoin se rapproche des 100 000$, c’est au tour d’Ethereum de se réveiller. La deuxième plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière vient en effet de franchir un niveau psychologique important en dépassant à nouveau la barre des 3 000$. Un signe annonciateur d’un potentiel bull run pour ETH dans les prochains mois ?
Ethereum renoue avec les 3 000$ : les signaux haussiers s’accumulent
Le cours d’Ethereum a bondi de plus de 30% au cours de la dernière semaine, permettant à ETH de repasser au-dessus du seuil symbolique des 3 000$. La crypto de Vitalik Buterin signe ainsi une performance positive face au dollar sur six mois. Si ETH surperforme le Bitcoin sur la semaine, la paire ETH/BTC reste cependant en retrait sur des horizons de un à six mois.
En s’extrayant des 2 900$ en clôture hebdomadaire, Ethereum a validé un important signal haussier. Le cours évolue désormais au-dessus du biais institutionnel matérialisé par les moyennes mobiles à 9 et 18 semaines, tout en formant des creux et des sommets ascendants sur l’indicateur RSI. Autant d’éléments qui plaident en faveur d’une poursuite de la hausse.
ETH fait sauter le verrou des 2 700$
En Daily, la cassure des 2 700$ qui faisaient office de résistance depuis le mois d’août apparaît comme un signal fort. Ethereum évolue maintenant dans une zone de prix qui n’avait plus été visitée depuis cet été. Les prochains obstacles se situent sur les 3 500$ et 3 900$.
En cas de correction, ETH peut compter sur des supports autour de 3 250$, 3 100$ et surtout le biais institutionnel à 2 900$ pour amortir une éventuelle chute. L’indicateur RSI est clairement orienté à la hausse comme en témoigne la cassure de sa ligne de tendance baissière.
Les baleines affichent un comportement inédit
Si le retour d’Ethereum au-dessus des 3 000$ est encourageant, il faut toutefois noter que le comportement des baleines diffère de celui observé lors du précédent bull run de 2021. Les adresses détenant plus de 10 000 ETH ne semblent pas aussi empressées d’accumuler qu’à l’époque.
Quelques faits notables sur l’activité des baleines ETH :
- Le nombre d’adresses détenant > 10K ETH est stable depuis plusieurs mois
- Seulement 1,2 million d’ETH ont été accumulés depuis le creux de juin, contre 4,5 millions en 2021
- Les baleines ne semblent pas convaincues par le Merge et ses bénéfices
Le comportement plus attentiste des gros détenteurs d’Ethereum invite donc à une certaine prudence quant aux perspectives haussières d’ETH. Même si les fondamentaux et la dynamique de prix sont encourageants, l’absence de FOMO des baleines pourrait ralentir un éventuel rallye.
Quelle route pour Ethereum d’ici la fin d’année ?
Malgré ces réserves, Ethereum semble techniquement bien positionné pour tenter de nouveaux plus hauts d’ici la fin 2024. Le prochain grand rendez-vous sera le franchissement des 3 500$, un niveau qui n’a plus été atteint depuis juillet dernier.
Au-delà, les regards se porteront vers les 3 900$ et surtout les 4 000$, l’ancien sommet de 2021 qui fait office de cible majeure. Un retour sur ces prix permettrait de valider un retournement long terme du marché. Mais patience, la route est encore longue pour retrouver les sommets historiques au-delà des 4 800$.
Pour les détenteurs d’Ethereum, les prochaines semaines s’annoncent donc décisives. Une confirmation au-dessus des 3 500$ ouvrirait la voie à une fin d’année explosive pour ETH. Mais il faudra pour cela que les baleines se remettent à accumuler et que l’appétit pour le risque perdure sur les marchés. Deux conditions qui sont loin d’être garanties dans le contexte macro incertain actuel.