C’est un mouvement financier qui n’est pas passé inaperçu dans le monde des cryptomonnaies. Le géant de la gestion d’actifs numériques Grayscale a récemment transféré pas moins de 292 263 ETH, l’équivalent d’environ 1 milliard de dollars, vers la plateforme Coinbase Prime. Une opération d’envergure réalisée dans le contexte du lancement imminent des ETF Ethereum au comptant sur le marché américain.
Les gestionnaires de fonds crypto en ébullition
L’approbation finale par la SEC des États-Unis des ETF Ethereum au comptant a mis le feu aux poudres. Les 9 sociétés de gestion impliquées dans ces nouveaux produits financiers s’activent pour être fin prêtes le jour J. Car au-delà de l’enjeu symbolique, l’arrivée de ces ETF pourrait bien doper le cours de l’ether et relancer un marché crypto en mal de dynamisme ces derniers mois.
Parmi les acteurs qui se sont positionnés, on retrouve notamment BlackRock. Le mastodonte de la finance traditionnelle, qui a récemment fait une incursion remarquée dans l’écosystème crypto, multiplie les initiatives pour promouvoir “l’attrait d’Ethereum”. Son fonds tokenisé BUIDL repose d’ailleurs sur cette blockchain star de la DeFi.
Un milliard de dollars en ETH de Grayscale vers Coinbase
Mais c’est bien Grayscale qui a frappé le plus fort en transférant l’équivalent d’un milliard de dollars en ethers. Un montant colossal, qui selon toute vraisemblance, est destiné à alimenter les futurs ETF du gestionnaire d’actifs, et en particulier son fonds “Grayscale Mini Trust” aux frais réduits.
Ce dernier entend bien être plus compétitif que sur le marché des ETF Bitcoin au comptant, où Grayscale a subi une véritable hémorragie en termes de parts de marché. Pas question de revivre le même scénario sur Ethereum. D’où ce transfert XXL vers Coinbase Prime, qui jouera le rôle de dépositaire pour la majorité des émetteurs d’ETF Ethereum.
Le compte à rebours est lancé
Plus que quelques jours avant le lancement tant attendu de ces fameux ETF. BlackRock, Bitwise, VanEck et consorts sont sur le pied de guerre. Selon les estimations, ce sont près de 5 milliards de dollars qui pourraient affluer sur ces produits lors des 6 premiers mois de cotation.
Un afflux de liquidités qui profitera mécaniquement au cours de l’ether et à l’écosystème Ethereum dans son ensemble. Reste à savoir qui des géants de la finance traditionnelle ou des purs acteurs crypto comme Grayscale raflera la mise sur ce nouveau marché prometteur. Réponse dans les prochaines semaines !
Les 3 points clés à retenir :
- Grayscale a transféré 292 263 ETH (~ 1 milliard $) vers Coinbase Prime
- Une opération liée au lancement des ETF Ethereum au comptant aux USA
- 5 milliards $ pourraient être investis dans ces ETF les 6 premiers mois
L’analyse du Journal du Coin
Le lancement des ETF Ethereum au comptant est un moment charnière pour la finance décentralisée. Car au-delà des montants en jeu, c’est bien la crédibilité et l’adoption institutionnelle de l’écosystème crypto qui est en train de franchir un cap.
Certes, les régulateurs américains ont encore un long chemin à parcourir. Mais cette approbation de la SEC, aussi limitée soit-elle, envoie un signal fort aux investisseurs du monde entier. Miser sur les cryptos, et Ethereum en particulier, n’est plus réservé aux seuls geeks et early adopters. C’est désormais une opportunité d’investissement grand public, validée par les plus hautes instances.
Un pas de géant pour notre industrie, qui ouvre la voie à une démocratisation massive des actifs numériques dans les années à venir. Et Grayscale l’a bien compris, en mettant les bouchées doubles pour ne pas rater le coche cette fois-ci. Après le demi-échec des ETF Bitcoin, pas question de laisser filer le leadership sur Ethereum !