Le monde de la finance décentralisée retient son souffle. Les investisseurs et passionnés de cryptomonnaies attendent avec impatience le jour où la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis donnera enfin son feu vert aux ETF (Exchange Traded Funds) Ethereum au comptant. Un produit financier qui pourrait révolutionner la façon d’investir dans la deuxième plus grande cryptomonnaie.
Course à l’ETF Ethereum : VanEck et 21Shares mettent les bouchées doubles
Dans cette course effrénée pour obtenir l’approbation tant convoitée, deux acteurs se démarquent : VanEck et 21Shares. Ces sociétés d’investissement multiplient les démarches auprès de la SEC pour faire valider leurs ETF Ethereum au comptant. Mais la route est semée d’embûches réglementaires…
La SEC ne cesse en effet de réclamer des compléments d’information pour les fameux formulaires S-1, ce document clé à fournir pour toute demande d’ETF. Pas plus tard que le 8 juillet 2024, VanEck et 21Shares ont dû une nouvelle fois mettre à jour leur dossier, tentant de répondre au mieux aux exigences de dernière minute des régulateurs.
Bitwise aussi sur les rangs
VanEck et 21Shares ne sont pas les seuls à se plier en quatre pour satisfaire la SEC. Bitwise, autre gestionnaire de fonds réputé, a également déposé sa demande modifiée il y a quelques jours. Tous les émetteurs potentiels d’ETF Ethereum au comptant sont sur le qui-vive, ne voulant surtout pas être laissés sur le carreau le jour J.
Gary Gensler, l’homme qui murmure à l’oreille des ETF
Mais quand viendra enfin ce jour tant attendu ? C’est la question à plusieurs milliards de dollars. Car oui, l’enjeu est colossal. Les experts prédisent qu’une fois les ETF Ethereum au comptant approuvés, des milliards de dollars pourraient affluer vers ces produits dès les premiers mois de cotation.
Mais pour l’heure, Gary Gensler, le président de la SEC, continue de jouer la montre. Tel un sphinx réglementaire, il distille ses exigences au compte-gouttes, laissant les acteurs du marché dans une expectative frustrante. Les espoirs reposent désormais sur une potentielle décision positive dans les semaines ou mois à venir.
Les ETF Ethereum au comptant, un enjeu crucial
- Des milliards de dollars d’investissement en jeu
- Un produit financier révolutionnaire pour démocratiser l’accès à Ethereum
- Un pas de géant vers l’adoption massive des cryptomonnaies
Les ETF Ethereum au comptant pourraient bien être le chaînon manquant pour faire basculer les cryptomonnaies dans une nouvelle dimension. En permettant d’investir facilement dans l’Ether sans passer par les complexités techniques des plateformes d’échange, ils ouvriraient la voie à une adoption massive par le grand public et les investisseurs institutionnels.
Reste à savoir si la SEC finira par donner son accord. Le suspense reste entier, mais une chose est sûre : le jour où les ETF Ethereum au comptant seront enfin approuvés, ce sera un tournant historique pour l’industrie des cryptomonnaies. En attendant, VanEck, 21Shares, Bitwise et consorts continuent de peaufiner leurs demandes, espérant être les premiers à franchir la ligne d’arrivée réglementaire.
Affaire à suivre donc, dans ce feuilleton palpitant où s’entremêlent finance décentralisée, régulation et enjeux d’adoption massive. Les prochains épisodes s’annoncent décisifs pour l’avenir des cryptomonnaies et de l’Ether en particulier. Rendez-vous est pris pour la saison 2 de la saga des ETF crypto, où nous découvrirons enfin si la SEC dira “oui” aux ETF Ethereum tant désirés !