Alors que tous les regards étaient tournés vers le lancement très attendu des ETF Ethereum au comptant, les produits indiciels sur le Bitcoin ont montré qu’ils avaient encore de beaux jours devant eux. Lors de la séance du 22 juillet, ce sont en effet pas moins de 533,57 millions de dollars qui sont venus gonfler les encours des 11 ETF Bitcoin, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis le mois de mars dernier.
BlackRock tire son épingle du jeu
Dans le détail, c’est sans surprise le géant BlackRock qui s’est taillé la part du lion. Son ETF maison, le iShares Bitcoin Trust (IBIT), a capté à lui seul 526,7 millions de dollars, soit près de 90% du total des flux entrants !
Loin derrière, on retrouve l’ETF de Fidelity avec 23,72 millions, suivi de celui d’Invesco et Galaxy Digital à 13,65 millions, et celui de Franklin Templeton qui enregistre un gain plus modeste de 7,87 millions. Cinq fonds affichent un solde nul tandis que seul celui de VanEck ressort négatif avec 38,37 millions de sorties.
L’effet ETF Ethereum en question
Cette embellie pour les ETF Bitcoin intervient à la veille d’un événement majeur pour l’industrie des cryptomonnaies : l’arrivée sur le marché américain des ETF Ethereum au comptant. Le lancement officiel est prévu ce jour à 15h30 heure de Paris, avec en figure de proue le iShares Ethereum Trust (ETHA) de BlackRock.
Les attentes sont grandes concernant le succès de ces nouveaux produits. Certains analystes comme Matt Hougan de Bitwise anticipent un prix de l’ether à 5000 dollars, tandis que d’autres comme VanEck voient la deuxième crypto grimper jusqu’à 22000 dollars d’ici 2030 !
Reste à savoir si cet enthousiasme se matérialisera dans les faits et si la dynamique positive sur les ETF Bitcoin se poursuivra malgré la concurrence d’Ethereum. Aucun doute en tout cas que Larry Fink et ses équipes seront à la manœuvre pour maintenir leur mainmise sur ce marché en plein essor !
Les points clés à retenir:
- Journée record pour les ETF Bitcoin le 22 juillet avec 533 millions de dollars d’entrées nettes
- BlackRock écrase la concurrence en captant 90% des flux sur son ETF maison
- VanEck seul fonds dans le rouge avec 38 millions de sorties
- Lancement très attendu des premiers ETF Ethereum au comptant ce 23 juillet