Alors que les espoirs d’une mise en place rapide d’une réserve stratégique de Bitcoin étaient grands, c’est finalement la réglementation des stablecoins qui s’impose comme le sujet dominant des discussions de haut niveau sur les cryptomonnaies. Pendant que le gouvernement travaille sur un cadre légal, tous les membres de la communauté crypto ne comprennent pas encore comment ils peuvent tirer profit des stablecoins.
Les États-Unis n’ont pas l’intention de développer une MNBC locale, mais les responsables planchent déjà sur la réglementation des stablecoins adossés au dollar américain. Le 6 février 2025, le président de la Commission des services financiers French Hill et le président de la sous-commission des actifs numériques, des technologies financières et de l’intelligence artificielle Bryan Steil ont présenté un projet de loi visant à réglementer l’émission et le fonctionnement des stablecoins en USD.
Renforcer le dollar grâce aux stablecoins
Si tout le monde ne s’accorde pas sur le fait qu’une réserve stratégique de Bitcoin renforcerait le dollar américain sur la scène internationale, Bryan Steil est convaincu que des stablecoins correctement réglementés y parviendront. Selon lui, des règles claires “consolideront la position du dollar américain en tant que monnaie de réserve mondiale et protégeront les consommateurs et les investisseurs”.
Le président de la Commission bancaire du Sénat, Tim Scott, a souligné un autre avantage important des stablecoins : l’inclusion financière. Grâce à l’expansion des stablecoins adossés au dollar, la valeur du billet vert pourra atteindre les pays avec une population non bancarisée élevée ou des monnaies locales faibles.
Un cadre réglementaire en construction
Ce nouveau projet de loi n’est pas le premier effort visant à réglementer les stablecoins aux États-Unis. La précédente tentative, connue sous le nom de Clarity for Payment Stablecoin Act de 2023, diffère du texte actuellement en discussion.
En plus de ce projet de loi, une proposition bipartite a été introduite par une équipe sénatoriale incluant Cynthia Lummis, auteure de la proposition de réserve Bitcoin. Baptisée GENIUS Act, elle régule les stablecoins dont la capitalisation dépasse 10 milliards de dollars.
Le nouveau projet, nommé STABLE Act, oblige les émetteurs américains de stablecoins à obtenir l’autorisation de l’OCC et à adosser leurs cryptomonnaies à 100 % en cash, en bons du Trésor américain à court terme ou en réserves de banque centrale. L’OCC sera responsable du contrôle des émetteurs de stablecoins non bancaires qualifiés au niveau fédéral.
L’avenir incertain de Tether
Ces projets de loi auront un impact sur l’avenir de Tether, le stablecoin adossé au dollar avec la plus grande capitalisation. Tether a une longue histoire de batailles juridiques et de spéculations sur la solvabilité de l’entreprise. Les audits fournis par Tether par le passé n’ont pas toujours été accueillis avec confiance.
Le 13 février, les analystes de JPMorgan ont exprimé leurs inquiétudes quant aux perspectives de Tether à la lumière des prochaines réglementations, affirmant que l’entreprise devra probablement vendre une partie de ses avoirs en Bitcoin pour se conformer aux nouvelles exigences. Selon JPMorgan, Tether ne dispose que de 66 % à 83 % du montant requis pour soutenir son offre de crypto, en fonction du projet de loi qui sera adopté.
Les analystes de JPM sont salés parce qu’ils ne possèdent pas de Bitcoin.
Paolo Ardoino, PDG de Tether
Bien que le PDG de Tether, Paolo Ardoino, ait balayé avec humour les inquiétudes de JPMorgan en ajoutant que l’entreprise détenait suffisamment d’argent, le plus grand émetteur de stablecoins a déjà dû quitter l’Europe suite à l’adoption des nouvelles lois sur les stablecoins, alors que son principal concurrent, Circle, a réussi à se conformer aux nouvelles règles.
Opportunités pour les citoyens et entreprises américaines
Les projets de loi introduits ne cherchent pas seulement à traquer les acteurs douteux, mais visent plutôt à offrir des opportunités sûres aux citoyens et entreprises américains, et à cimenter la domination mondiale du dollar dans l’ère de la course aux cryptomonnaies. Cette dernière tâche nécessite des solutions rapides, car la dé-dollarisation est devenue un narratif constant dans de nombreux pays majeurs depuis les années 2020.
Le rythme du changement dans la politique crypto de Washington pourrait prendre tout le monde au dépourvu, mais pas comme on s’y attend. Alors que beaucoup surestiment la rapidité avec laquelle la réserve stratégique de Bitcoin prendra forme, ils négligent la vitesse à laquelle les États-Unis avancent sur les stablecoins. L’histoire, ce sont les stablecoins.
Jeff Park, gestionnaire de portefeuille chez Bitwise
Jeff Park, dont les posts sur l’économie et les cryptomonnaies font souvent tourner les têtes, souligne à juste titre l’élan croissant des stablecoins : contrairement au Bitcoin, ils transportent la valeur du dollar américain dans le monde entier avec une facilité inédite. Les pays dont les résidents dépendent du dollar mais y ont difficilement accès pourront profiter des atouts du billet vert tout en restant indépendants des conditions et restrictions économiques locales.
Voici comment les Américains peuvent tirer parti de l’essor des stablecoins :
- Une demande accrue de dollars faciles d’utilisation stimulera la liquidité des stablecoins, bénéficiant au marché des cryptos.
- Ceux qui recherchent des rendements plus rapides peuvent envisager d’investir dans les actions des émetteurs de stablecoins américains.
- L’adoption massive des stablecoins en USD renforcera la demande internationale pour le dollar, soutenant sa valeur et la position des États-Unis dans l’économie mondiale.
Lors d’un discours du 12 février lors d’une conférence à San Francisco, le gouverneur de la Fed Christopher Waller a exprimé le même sentiment, soulignant le potentiel des stablecoins pour étendre le dollar américain à l’étranger. Il a cependant mis en garde contre d’éventuels problèmes si le cadre s’avérait défectueux.
Les géants de la tech s’emparent des stablecoins
Les nouvelles réglementations arrivent au bon moment, alors que les stablecoins sont en plein essor. Les derniers exemples en date viennent de Ripple et MasterCard. Ripple a lancé son stablecoin RLUSD cette année. En quelques semaines, sa capitalisation a atteint l’impressionnant seuil des 100 millions de dollars. MasterCard a récemment reconnu avoir utilisé la blockchain pour ses transactions en 2024. Selon un communiqué de l’entreprise, environ 30 % de ses transactions ont été tokenisées cette année-là. La société est allée plus loin en affirmant que les stablecoins ont le potentiel de perturber la finance traditionnelle.
Alors que le gouvernement américain concentre ses efforts sur la réglementation des stablecoins plutôt que sur la création d’une réserve stratégique de Bitcoin, il est clair que ces actifs numériques stables joueront un rôle clé dans l’avenir de la finance. Les opportunités sont nombreuses pour ceux qui sauront naviguer dans ce nouveau paysage en constante évolution.