Alors que les États-Unis s’apprêtent à opérer un revirement à 180° en matière de cryptomonnaies avec l’arrivée aux manettes d’une administration Trump résolument pro-crypto, il faudra encore compter avec l’infatigable sénatrice Elizabeth Warren pour continuer à s’opposer au secteur. La démocrate du Massachusetts, connue pour son combat acharné contre Bitcoin et les crypto-actifs depuis des années, ne semble pas prête à désarmer.
Elizabeth Warren, la sénatrice qui a juré la perte des cryptos
Si le nom d’Elizabeth Warren vous est familier dans l’univers des cryptomonnaies, ce n’est pas un hasard. Depuis au moins 2020, la sénatrice démocrate de 75 ans a fait de la lutte contre Bitcoin et les crypto-actifs son cheval de bataille. Malheureusement pour les amateurs de cryptos, le changement d’administration à la Maison Blanche ne semble pas avoir adouci ses positions.
Dans une lettre ouverte adressée le 12 janvier 2025 au futur secrétaire d’État au Trésor Scott Bessent, Warren enfourche une nouvelle fois son destrier anti-crypto. Son argument massue, martelé sans relâche depuis des années ? «Les mauvais acteurs se tournent de plus en plus vers les cryptomonnaies pour permettre le blanchiment d’argent, l’évasion des sanctions et pour financer les principales menaces à la sécurité nationale» assène-t-elle. Un refrain bien connu mais qui peine à convaincre, les usages illégaux des cryptos restant ultra-minoritaires par rapport aux usages légitimes.
Des propositions liberticides pour brider le secteur crypto
Non contente de diaboliser Bitcoin et les cryptomonnaies, la sénatrice Warren se montre très créative lorsqu’il s’agit d’imaginer de nouvelles entraves réglementaires pour le secteur. Sa lettre à Scott Bessent regorge ainsi de propositions visant à étouffer le développement des crypto-actifs :
- Placer les crypto-bourses, les portefeuilles non-custodial, la DeFi et même les validateurs sous haute surveillance réglementaire
- Imposer des programmes anti-blanchiment et anti-financement du terrorisme draconiens aux acteurs crypto
- Donner au Trésor le pouvoir de couper tout lien entre les fintech/crypto et le système financier US
- Étendre la juridiction de l’OFAC (sanctions US) aux stablecoins en dollars dans le monde entier
En somme, le cauchemar de tout partisan d’une finance crypto décentralisée et innovante. Reste à espérer que l’administration Trump, bien plus favorable aux cryptos que la précédente administration Biden, ne donnera pas suite à ces propositions liberticides et enverra poliment mais fermement Elizabeth Warren sur les roses.
Scott Bessent, un allié de poids pour les cryptos
Le futur secrétaire au Trésor américain Scott Bessent sera en effet un interlocuteur autrement plus réceptif à l’écosystème crypto que ne l’était son prédécesseur sous l’ère Biden, Janet Yellen. Bessent, dont la confirmation est attendue ce jeudi 16 janvier, a lui-même investi plusieurs centaines de milliers de dollars dans les ETF Bitcoin de Blackrock. Sa nomination fait souffler un vent nouveau sur le secteur crypto outre-Atlantique.
Malgré les inlassables croisades anti-Bitcoin d’Elizabeth Warren, force est de constater que le vent a tourné aux États-Unis et que les cryptomonnaies ont de beaux jours devant elles avec l’avènement d’une administration Trump crypto-friendly. Les quatre prochaines années verront sans nul doute des avancées majeures en matière d’adoption et de réglementation bienveillante, en dépit des tentatives d’une poignée d’irréductibles pour endiguer le mouvement.