Le token d’EigenLayer (EIGEN) poursuit son fort rebond alors que les investisseurs achètent la baisse qui a suivi l’airdrop de la semaine dernière. Malgré la formation d’un pattern haussier à court terme, EIGEN fait face à deux risques majeurs qui pèsent sur ses perspectives à plus long terme.
Le rebond d’EIGEN s’essouffle avec la baisse des liquidités bloquées
Après avoir touché un plus bas à 3,04$ le 6 octobre, le token d’EigenLayer a rebondi jusqu’à 3,86$, son niveau le plus élevé depuis le 2 octobre. Ce rebond de 26% fait suite à l’annonce du fondateur que le réseau allait se concentrer sur les applications Web3 après l’airdrop.
C’est un point important car EigenLayer n’a pas d’application grand public. Il sécurise plutôt plusieurs services validés activement comme AltLayer, Ethos et Lagrange.
Le rebond est aussi intervenu après le piratage d’1,67 million de tokens EIGEN d’une valeur de 6,8 millions de dollars. Le hacker a transféré ces tokens via une plateforme d’échange décentralisée avant de convertir les stablecoins reçus sur des exchanges centralisés.
Mais le rebond d’EIGEN s’essouffle déjà. Selon DeFi Llama, la valeur totale bloquée (TVL) sur EigenLayer a chuté à 10,7 milliards de dollars, contre plus de 20 milliards plus tôt cette année. En ETH, le réseau ne sécurise plus que 4,43 millions d’ethers, en baisse par rapport au pic de 5,34 millions atteint cette année.
Risque de dilution des détenteurs d’EIGEN
Le principal risque auquel font face les détenteurs du token EIGEN est celui de la dilution. Actuellement, 187 millions de tokens sont en circulation, alors que l’offre maximale dépasse 1,6 milliard de tokens.
Selon les développeurs, EigenLayer va débloquer et distribuer 67 millions de tokens, soit 4% de l’offre initiale, durant la première année. Ces déblocages auront lieu chaque mardi pendant 12 mois :
- 3% iront aux détenteurs d’Ether et de tokens de staking liquide.
- 1% ira aux stakers et opérateurs d’EIGEN.
Les déblocages de tokens sont généralement baissiers car ils augmentent le nombre de tokens en circulation, diluant les détenteurs existants.
La demande de restaking s’essouffle
Le second risque est lié à la baisse de la demande de restaking. Comme mentionné précédemment, la TVL sur EigenLayer a chuté de près de 50% par rapport à son pic.
Une raison probable est le recul de la capitalisation du marché du staking d’Ethereum ces dernières semaines. Selon StakingRewards, elle a baissé de 8% en 24h pour revenir à 83 milliards de dollars.
Un pattern haussier en tête et épaules inversés
Malgré ces risques, le token EIGEN a formé un pattern haussier sur le graphique horaire. Après avoir touché un plus bas à 3,04$ le 6 octobre, il a rebondi jusqu’à 3,8$.
EIGEN est remonté au-dessus de sa moyenne mobile à 25 périodes. Et surtout, il a formé un pattern haussier en tête et épaules inversés. En analyse technique, c’est l’un des signaux les plus haussiers.
Il y a donc une probabilité que le token d’EigenLayer poursuive son rebond et reteste potentiellement son plus haut historique à 4,58$, ce qui représente un potentiel de +23% par rapport au cours actuel.
En résumé, même si le token d’EigenLayer montre une tendance haussière à court terme avec la formation d’un pattern en tête et épaules inversés, les investisseurs doivent garder à l’esprit les risques de dilution et de baisse de la demande qui pèsent sur ses perspectives à moyen-long terme.