L’Amérique a parlé, et elle a choisi de faire à nouveau confiance à Donald Trump pour diriger le pays pendant les quatre prochaines années. Mais cette victoire ne marque pas seulement le retour de l’enfant terrible de la politique américaine à la Maison-Blanche. Elle pourrait aussi signer le début d’une nouvelle ère pour les cryptomonnaies et la blockchain au sein du gouvernement américain, grâce à l’influence grandissante d’Elon Musk.
Un “super génie” à protéger selon Trump
Lors de son discours de victoire en Floride, le 47ème président des États-Unis a tenu à saluer chaleureusement le soutien que lui a apporté Elon Musk pendant toute la campagne. Il a même qualifié le milliardaire de “super génie” et de “nouvelle star de la politique américaine”.
Cette déclaration fait écho aux nombreuses prises de position publiques d’Elon Musk en faveur de Donald Trump ces derniers mois. Le patron de Tesla et SpaceX n’a en effet pas hésité à multiplier les meetings de soutien et à verser plus de 100 millions de dollars à la campagne du candidat républicain.
Un poste taillé sur mesure pour Musk ?
Mais Donald Trump ne s’est pas contenté de simples remerciements. Il a carrément promis un poste au sein de sa future administration à Elon Musk. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agirait de prendre la tête d’un tout nouveau département chargé de réduire les dépenses du gouvernement : le fameux “Department of Government Efficiency” (DOGE).
Cette idée, c’est Elon Musk lui-même qui l’avait suggérée à Donald Trump lors d’un meeting de campagne. Le milliardaire avait alors plaidé pour la création d’une entité dédiée à traquer les gaspillages d’argent public et à éliminer les dépenses inutiles. Une proposition qui avait immédiatement séduit le candidat républicain, toujours prompt à dénoncer le “marigot” de Washington.
Le DOGE selon Musk, ce serait :
- Un département rattaché directement à la Maison-Blanche
- Une mission : traquer la gabegie et les gaspillages
- De larges pouvoirs d’investigation et d’audit
- Un levier pour “disrupter” l’administration fédérale
Le Dogecoin, futur “Coin” du gouvernement ?
Difficile de ne pas voir un clin d’œil au Dogecoin, la cryptomonnaie fétiche d’Elon Musk, derrière cet acronyme “DOGE”. Même si Musk s’en est amusé, assurant qu’il n’y avait “pas de lien direct”. Mais l’arrivée du milliardaire à la Maison-Blanche pourrait bel et bien doper l’adoption des cryptos au sein du gouvernement.
Fervent défenseur des cryptomonnaies et de la blockchain, Elon Musk a plusieurs fois vanté leur potentiel pour améliorer la transparence et l’efficacité de l’action publique. On peut donc s’attendre à ce qu’il pousse en ce sens dans ses nouvelles fonctions, même si le périmètre exact de son poste reste encore à définir.
Un pari risqué pour Trump ?
En nommant le controversé et imprévisible Elon Musk au sein de son administration, Donald Trump prend un pari audacieux. La personnalité clivante du milliardaire et ses déclarations à l’emporte-pièce pourraient vite devenir un boulet pour la Maison-Blanche si elles ne sont pas canalisées.
Trump semble néanmoins prêt à courir le risque, convaincu que le “génie” d’Elon Musk sera un atout précieux pour booster son second mandat. Un pari “à la Trump” en somme, qui ne manquera pas de faire réagir à Washington et au-delà. De quoi nous promettre quatre années riches en rebondissements, pour le meilleur ou pour le pire.
Une chose est sûre : avec Elon Musk dans ses murs, la Maison-Blanche ne devrait pas être un long fleuve tranquille. Mais peut-être est-ce justement ce dont l’Amérique a besoin en ces temps incertains ? L’avenir nous le dira. En attendant, gardez l’œil sur le Dogecoin. Son cours pourrait bien servir de baromètre aux espoirs (ou aux craintes) suscités par ce duo surprenant à la tête des États-Unis.