Qui aurait cru qu’un géant des télécommunications se lancerait un jour dans le minage de bitcoins ? C’est pourtant la surprise qu’a réservée Deutsche Telekom lors de la conférence BTC Prague qui s’est tenue mi-juin. Dirk Röder, responsable de l’infrastructure et des solutions Web3 chez l’entreprise allemande, a en effet annoncé que celle-ci allait bientôt s’engager dans ce qu’il a appelé la “photosynthèse monétaire numérique”. Derrière cette expression se cache un projet ambitieux : miner des bitcoins en utilisant de l’énergie solaire. Une première pour une société de cette envergure en Europe.
Le virage crypto de Deutsche Telekom
Si cette annonce a créé l’effervescence, c’est qu’elle marque un tournant majeur pour Deutsche Telekom. Il y a encore un an, le mot “bitcoin” était quasiment tabou lors des entretiens d’embauche. Mais les temps changent, et l’entreprise multiplie désormais les initiatives dans l’écosystème des cryptomonnaies et de la blockchain.
Deutsche Telekom fait déjà tourner un nœud Bitcoin ainsi que plusieurs nœuds Lightning Network. Elle est aussi impliquée dans divers projets comme :
- La validation sur le réseau Polygon
- Un partenariat avec Fetch.ai pour une plateforme d’intelligence artificielle
- Sa participation au Project Guardian sur la tokenisation d’actifs
Mais c’est bien son entrée fracassante dans le minage qui propulse Deutsche Telekom aux avant-postes européens dans ce domaine encore peu institutionnalisé de ce côté-ci de l’Atlantique.
L’Allemagne, bon élève européen des cryptos
Cette annonce vient confirmer le positionnement de l’Allemagne comme l’un des pays les plus crypto-friendly de l’Union Européenne. Berlin semble avoir compris l’importance stratégique de cette technologie et ne compte pas rater le coche.
Avec ce projet de minage solaire, Deutsche Telekom montre aussi que les acteurs allemands ont à cœur de développer un écosystème durable. Une démarche qui pourrait faire des émules et contribuer à “verdir” l’image encore controversée du minage de bitcoins.
Vers un minage institutionnel européen ?
Si le minage de cryptomonnaies reste dominé par les acteurs nord-américains et asiatiques, l’entrée en jeu d’un mastodonte comme Deutsche Telekom pourrait changer la donne. D’autres entreprises européennes pourraient être tentées de suivre le mouvement, legitimées par l’exemple allemand.
L’Europe va-t-elle devenir une terre de minage institutionnel ?
- De plus en plus de pays européens se montrent ouverts aux cryptos
- Les entreprises cherchent de nouvelles opportunités dans la blockchain
- Le minage vert pourrait aider à décarboner ce secteur et améliorer son image
Évidemment, il est encore trop tôt pour parler de ruée vers l’or numérique version européenne. Mais l’initiative de Deutsche Telekom a le mérite d’ouvrir la voie et de montrer qu’en Europe aussi, les grandes entreprises commencent à considérer sérieusement le potentiel des cryptomonnaies.
Un nouveau chapitre pour Bitcoin
Plus qu’un coup de communication, l’annonce de Deutsche Telekom marque peut-être le début d’un nouveau chapitre pour Bitcoin et les cryptos en général. Celui de leur institutionnalisation massive et de leur ancrage dans le paysage économique “mainstream”.
Bien sûr, il faudra plus que quelques fermes de minage alimentées par des panneaux solaires pour révolutionner totalement le secteur. Mais c’est un premier pas symbolique important. Et qui sait, peut-être que dans quelques années, “photosynthèse monétaire numérique” sera devenu un terme courant dans le jargon des analystes financiers !