Après 116 jours passés derrière les barreaux, Changpeng Zhao, plus connu sous le pseudonyme “CZ“, le fondateur de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde Binance, a été libéré le 27 septembre dernier. Depuis, la question sur toutes les lèvres est : combien d’argent CZ a-t-il gagné (ou perdu) pendant son séjour en prison ? Les estimations divergent…
Emprisonné pour défaut de contrôles anti-blanchiment
Retour sur les faits : en avril 2024, Changpeng Zhao est condamné par la justice américaine à 4 mois de prison pour avoir, en tant que PDG de Binance, “omis de mettre en œuvre des contrôles efficaces contre le blanchiment d’argent”. Une peine que le milliardaire sino-canadien vient donc de purger.
Sorti de prison depuis quelques jours, “CZ” semble avoir déjà tourné la page et se projette vers l’avenir. Il a notamment exprimé sa volonté de développer Giggle Academy, sa plateforme éducative gratuite dédiée aux cryptomonnaies et à la blockchain.
Des estimations contradictoires sur la fortune de CZ post-incarcération
Mais pendant que l’intéressé se concentre sur ses futurs projets, les spéculations vont bon train sur l’évolution de son patrimoine durant ces 4 mois d’emprisonnement. Et force est de constater que les avis divergent grandement selon les sources.
Le crypto-média Protos s’est penché sur la question et a tenté de faire la lumière en se basant sur les données de Forbes et Bloomberg, deux références en matière d’évaluation des grandes fortunes. Mais leurs conclusions sont pour le moins contradictoires :
- Selon Forbes, la fortune nette de CZ aurait augmenté de pas moins de 25 millions de dollars chaque jour passé en prison, soit un gain total de près de 3 milliards de dollars sur la période.
- À l’inverse, Bloomberg estime que le patrimoine de Changpeng Zhao est passé de 36,5 milliards de dollars au début de sa peine le 2 juin, à 30,8 milliards le jour de sa libération, soit une perte nette d’environ 6 milliards de dollars.
Une fortune encore difficile à évaluer avec précision
Difficile donc d’y voir clair et de déterminer si le patron déchu de Binance sort gagnant ou perdant de cette mésaventure judiciaire sur le plan financier. D’autant que la majeure partie de son patrimoine est constituée d’actifs cryptos comme le Bitcoin (BTC) et le BNB, dont les valorisations sont par nature très volatiles.
Une chose est sûre en revanche : même avec plusieurs milliards de dollars de gains ou de pertes, Changpeng Zhao reste dans le club très fermé des plus grosses fortunes mondiales issues de l’écosystème crypto. Un statut qui ne semble pas près de changer, d’autant que son entreprise Binance continue son développement avec ou sans lui à sa tête.
Et maintenant, quel avenir pour CZ et Binance ?
Au-delà de ces supputations sur son patrimoine personnel, beaucoup s’interrogent sur les projets de “CZ” maintenant qu’il a retrouvé la liberté. Sa priorité semble être de passer du temps avec sa famille dont il a été séparé durant de longs mois.
Mais le crypto-entrepreneur ne compte pas pour autant se reposer sur ses lauriers. Parmi ses objectifs annoncés, on note :
- Le développement de son projet éducatif Giggle Academy pour vulgariser les cryptos auprès du grand public
- Un travail de fond pour faire évoluer la réglementation et bâtir un cadre plus clair et favorable aux actifs numériques
- Des investissements ciblés dans des startups et projets blockchain prometteurs pour faire avancer l’écosystème
Quant à un éventuel retour aux commandes de Binance, cela semble peu probable à court terme. D’une part parce que CZ est formellement interdit d’y occuper un poste à responsabilités suite à sa condamnation. Et d’autre part car l’entreprise a déjà mis en place une nouvelle gouvernance en son absence qui semble donner satisfaction.
Autant de challenges à relever pour celui que beaucoup surnomment le “Roi des cryptos“. Gageons que le charismatique milliardaire saura rebondir après cette épreuve et continuer à marquer l’industrie de son empreinte, tout en faisant fructifier son immense fortune. Affaire à suivre…