Le marché des cryptomonnaies traverse une période tumultueuse. Alors que le mois de juillet aura tout juste réussi à maintenir les cours dans le vert, août semble parti pour plonger le secteur dans un profond marasme. Au cœur de cette tempête, le roi des cryptos, le Bitcoin, dont le cours s’est effondré sous le seuil psychologique des 55 000 dollars. Une chute vertigineuse de plus de 18% en seulement 24 heures, qui a même vu son prix furtivement passer sous la barre des 50 000 dollars. Mais quelles sont les raisons de ce plongeon ? Et surtout, faut-il y voir une opportunité d’achat ou le signe annonciateur d’un long « crypto-hiver » ? Décryptage.

Un contexte géopolitique sous haute tension

Impossible de dissocier la chute actuelle du cours du Bitcoin du contexte géopolitique international particulièrement tendu. En effet, les places boursières du monde entier affichent une tendance clairement négative, entraînant dans leur sillage les actifs numériques. Un véritable coup dur pour le statut de «valeur refuge» revendiqué par le BTC ces derniers temps.

Car oui, le premier des crypto-actifs a beau avoir déjà traversé par le passé des krachs d’ampleur similaire voire supérieure, la situation actuelle n’en reste pas moins préoccupante. D’autant plus qu’il semble de plus en plus corrélé aux marchés traditionnels, perdant ainsi son intérêt de diversification de portefeuille.

Crypto-monnaies : le spectre du « jeudi noir » plane

Pour les vétérans de la crypto-sphère, impossible de ne pas faire le lien avec un autre épisode douloureux : le tristement célèbre «jeudi noir» de mars 2020. Ce jour-là, dans un contexte de panique sur les marchés liée au début de la pandémie de Covid, le cours du Bitcoin s’était littéralement effondré, passant brièvement sous la barre des 4 000 dollars. L’Ethereum de son côté avait vu son prix chuter à moins de 90 dollars !

Une véritable hémorragie, mais qui avec le recul s’est avérée être une magnifique opportunité pour ceux qui avaient encore des liquidités à investir. Car comme tout le monde le sait, la suite de l’histoire fût bien plus réjouissante, avec une formidable reprise haussière qui a porté le Bitcoin à son plus haut historique quelques mois plus tard, à près de 69 000 dollars en novembre 2021.

Bien malin celui qui peut prédire avec certitude la direction que prendra le marché des crypto-monnaies dans les semaines et mois à venir.

Le Bitcoin a-t-il atteint son point bas ?

Toute la question est maintenant de savoir si le Bitcoin a atteint ou non son point bas dans ce cycle baissier. Une interrogation cruciale pour les investisseurs qui doivent décider s’il faut actuellement acheter, vendre ou tout simplement attendre.

Pour s’en faire une idée, l’indice de Fear & Greed est un outil intéressant. Il mesure le sentiment de peur et de cupidité des investisseurs et se base sur différents facteurs comme la volatilité, le volume des échanges, l’activité sur les réseaux sociaux, les sondages ou encore les tendances sur Google.

Actuellement, cet indice affiche un niveau de «peur extrême», avec un score de seulement 17 sur 100. Du jamais vu depuis le 12 juillet 2022, période où le Bitcoin venait justement de toucher son point bas suite à la violente correction de 2021 (-75%).

Pour rappel, selon le site de l’indice Fear & Greed :

  • Une peur extrême peut être le signe que les investisseurs sont trop inquiets.
  • Cela pourrait être une opportunité d’achat intéressante.
  • Mais attention, ce genre de période de forte volatilité reste risquée, surtout sur un marché comme celui des crypto-monnaies.

Alors, krach ou opportunité ?

Catastrophe en cours ou simple correction saine avant une reprise en fanfare ? Les avis divergent au sein de la communauté crypto. Il faut dire que la forte volatilité et l’aspect spéculatif de ce marché en font un environnement particulièrement complexe à appréhender.

Une chose est sûre : dans ce contexte d’incertitude, chacun devra faire ses propres choix d’investissement en fonction de sa sensibilité au risque et de ses convictions sur l’avenir des actifs numériques. Mais toujours avec prudence et en gardant en tête que le cours du Bitcoin est capable de formidables rebonds… comme de vertigineuses dégringolades.

Pour rappel, entre mai et novembre 2021, le prix du BTC avait chuté de 50% avant de rebondir de plus de 130% et d’atteindre son sommet historique.

Bref, si vous décidez malgré tout de profiter de ces niveaux de prix pour renforcer vos positions, assurez-vous de ne miser que ce que vous êtes prêts à perdre. La vigilance reste plus que jamais de mise dans cet écosystème encore jeune et en constante évolution. Seul l’avenir nous dira si les audacieux auront eu raison de « buy the dip » ou si au contraire la sagesse commandait d’attendre des jours meilleurs pour investir dans les crypto-monnaies.

Une période de doute qui ne remet cependant pas en question la révolution technologique et sociétale apportée par Bitcoin et les blockchains. La construction d’un système financier plus libre, décentralisé et inclusif reste plus que jamais un noble combat, dont l’issue se jouera sur le long terme. Bien au-delà des soubresauts erratiques d’un marché en quête de maturité.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version