En cette fin d’année 2024, le marché des cryptomonnaies traverse une période contrastée. Alors que le Bitcoin se maintient au-dessus des 100 000$, de nombreux altcoins peinent à suivre le rythme. Les crypto-portefeuilles fortement exposés au Bitcoin surperforment ainsi ceux qui misent davantage sur les altcoins. Mais est-ce une tendance durable ?

La dominance du Bitcoin met fin à la saison des altcoins

Le Bitcoin a récemment atteint un nouveau sommet historique à 108 353$, avant de se replier légèrement. Malgré cette correction, il conserve un niveau élevé au-dessus des 100 000$. Cette force du Bitcoin se reflète dans sa dominance du marché, qui atteint son plus haut niveau depuis fin novembre à 58,53%.

Cette montée en puissance du Bitcoin semble avoir mis un terme brutal à la saison des altcoins. L’indice altcoin season est retombé à 53, indiquant que moins de 75% du top 50 des altcoins ont surperformé le Bitcoin ces 90 derniers jours. Une inversion de tendance claire.

Le Bitcoin domine les indices boursiers traditionnels

Depuis le début de l’année, le Bitcoin affiche une performance de +136%, surclassant largement les indices comme le S&P 500 ou le Nasdaq Composite. Ces derniers traversent d’ailleurs une passe difficile, le S&P 500 ayant connu sa pire journée de 2024 hier (-3%) suite aux annonces de la Fed.

Le géant de la gestion d’actifs BlackRock recommande d’ailleurs une exposition de 2% au Bitcoin dans les portefeuilles multi-actifs. Un conseil qui semble porter ses fruits au vu de la performance du BTC cette année.

5 altcoins accumulés en masse par les whales

Malgré la domination actuelle du Bitcoin, certains altcoins attirent l’attention des plus gros investisseurs. Grâce aux données on-chain, on peut repérer les cryptos les plus accumulées par les “baleines” ces derniers jours :

  • Chainlink (LINK) : Un whale a retiré près de 600 000 LINK (~17M$) de Binance en 4 jours
  • Ethena (ENA) : Projet soutenu par Donald Trump, accumulé depuis Binance
  • Hyperliquid (HYPE) : Un whale a investi 17M$ dans le token HYPE ces 10 derniers jours
  • Ethereum (ETH) : Retraits massifs d’ETH des exchanges par les whales
  • Ondo (ONDO) : Accumulé par World Liberty, le fonds d’investissement de Trump

Bien que le Bitcoin reste roi, ces altcoins semblent avoir un potentiel prometteur pour 2025 selon les plus gros investisseurs. Combiner des positions BTC avec quelques paris sur ces altcoins pourrait être la recette gagnante pour battre le marché l’an prochain.

Les analystes parient sur une poursuite du rallye Bitcoin en 2025

Au-delà de l’accumulation des whales, de nombreux analystes restent optimistes pour le roi des cryptos. Des gérants comme Aurelie Barthere de Nansen s’attendent à une accélération de l’adoption du Bitcoin et des cryptos par les investisseurs institutionnels.

Les investisseurs institutionnels pourraient commencer à intégrer le crypto dans leurs allocations standards, en passant du 60/40 traditionnel actions-obligations à un 55/40/5 actions-obligations-crypto.

Aurelie Barthere, Analyste chez Nansen

Les analystes de Bitfinex sont encore plus optimistes, tablant sur un cours du Bitcoin entre 140 000$ et 200 000$ d’ici mi-2025, porté par une forte demande des ETF et des investisseurs spot.

Pour David Morrison de Trade Nation, le sentiment reste globalement positif malgré le repli sous les 100 000$. La dynamique haussière n’a pas été sérieusement ébranlée à ce stade.

En résumé, si les altcoins traversent une passe plus difficile en cette fin d’année, ils offrent encore de belles opportunités pour diversifier son portefeuille crypto et potentiellement surperformer le marché en 2025. À condition de sélectionner les projets accumulés par les plus gros investisseurs et de maintenir une exposition dominante au Bitcoin, qui reste l’actif incontournable du secteur. Un équilibre subtil à trouver pour constituer le portefeuille gagnant de l’année prochaine !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version