Alors que le marché des cryptomonnaies traverse une période morose, une lueur d’espoir pourrait bien venir du secteur du minage de Bitcoin. En effet, les analystes de Bernstein entrevoient un alignement des planètes qui pourrait propulser l’industrie crypto-minière vers de nouveaux sommets.
Trump, prochain catalyseur du Bitcoin ?
Selon Bernstein, la probabilité grandissante d’une victoire de Donald Trump aux prochaines élections présidentielles américaines de 2024 est une excellente nouvelle pour Bitcoin. L’ancien président est en effet connu pour ses positions favorables aux cryptomonnaies, contrairement à l’administration Biden qui mène actuellement une véritable guerre contre le secteur. Un changement de cap politique outre-Atlantique pourrait donc redonner un coup de boost au marché.
Les États-Unis, eldorado du minage
Au-delà de l’aspect politique, les analystes soulignent également l’émergence des États-Unis comme centre névralgique mondial du minage de Bitcoin. Grâce notamment au développement de puces ultra-performantes comme celles de 3 nanomètres conçues par Block, l’industrie minière américaine dispose d’un avantage technologique certain pour rester leader.
Les mineurs, alliés du réseau électrique
Autre atout de taille pour les crypto-mineurs : leur rôle de plus en plus apprécié dans l’optimisation du maillage électrique. En utilisant l’énergie qui serait sinon gaspillée et en mettant leurs machines en pause lors des pics de consommation, ils apportent de la flexibilité au réseau. Une contribution vertueuse qui devrait continuer à être valorisée.
L’intelligence artificielle, nouveau débouché prometteur
Enfin, la montée en puissance de l’IA ouvre de nouvelles perspectives aux sociétés de minage. Leurs infrastructures de pointe commencent en effet à intéresser les acteurs de l’intelligence artificielle, friands de puissance de calcul. Un rapprochement entre ces deux univers est en train de s’opérer et pourrait être très bénéfique pour les crypto-mineurs.
En résumé, voici les 4 planètes qui pourraient bientôt parfaitement s’aligner pour les mineurs de Bitcoin :
- L’élection potentielle de Donald Trump et sa politique pro-crypto
- La domination technologique des États-Unis dans le minage
- Le rôle clé des mineurs pour optimiser le réseau électrique
- Le rapprochement prometteur avec le secteur de l’IA
Si cet alignement des astres se confirme, Bernstein parie sur un rebond à court terme des actions des sociétés minières comme Riot Platforms ou Marathon Digital, et même sur une envolée à plus long terme. De quoi redonner des couleurs à un secteur du minage de Bitcoin sous pression ces derniers temps. Les prochains mois s’annoncent décisifs et passionnants à suivre !