161 millions de dollars. C’est le pactole amassé par Fairshake, un comité d’action politique (PAC) pro-crypto, pour tenter d’influencer la politique américaine en faveur des cryptomonnaies. Et la cagnotte vient encore de gonfler avec un généreux don de 25 millions de dollars de la part de Coinbase, la célèbre plateforme d’échange. Mais pourquoi un tel investissement ?
Fairshake, le bras armé des lobbys crypto à Washington
Fondé en 2021, Fairshake s’est donné pour mission de défendre les intérêts de l’industrie crypto auprès des décideurs politiques américains. Car après des années de relations tendues avec les régulateurs, les acteurs majeurs du secteur ont décidé de prendre leur destin en main. Leur plan ? Financer des candidats pro-crypto lors des prochaines échéances électorales.
Fairshake n’est pas le seul sur ce créneau. Le célèbre fonds d’investissement a16z, basé dans la Silicon Valley, a aussi mis la main à la poche. Tout comme Ripple, l’émetteur du XRP, qui a donné 25 millions de dollars la semaine dernière. Mais avec 161 millions de dollars en caisse, Fairshake joue désormais dans la cour des grands.
La Chambre et le Sénat, cibles privilégiées des lobbys crypto
Faire élire des membres pro-crypto à la Chambre des Représentants et au Sénat, voilà l’objectif affiché. Car ce sont ces deux assemblées qui voteront les futures lois sur les cryptos. Avec son trésor de guerre, Fairshake a de quoi dépenser 300 000 dollars par élu en prévision des élections générales du 5 novembre.
Aux États-Unis, les PAC ne peuvent pas financer directement les candidats, mais ils peuvent payer des publicités en leur faveur ou pour dénigrer leurs adversaires. Une pratique courante outre-Atlantique.
Une stratégie payante, mais qui pose question
Si la puissance financière de Fairshake est indéniable, ses méthodes soulèvent des interrogations. Le PAC communique en effet très peu sur la façon dont il dépense ses fonds, alimentant les soupçons d’opacité.
Autre critique : en arrosant les candidats de dollars, l’industrie crypto ne risque-t-elle pas d’affaiblir sa décentralisation tant vantée ? Certains redoutent la mainmise d’une poignée d’acteurs sur la régulation du secteur. Affaire à suivre, donc, car les enjeux sont de taille à l’approche des élections américaines.