La tension monte entre Crypto.com et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) autour des contrats à terme liés au sport. Selon un récent rapport de Bloomberg, le régulateur américain a demandé à la plateforme d’échange de cryptomonnaies de suspendre temporairement le trading de ces produits afin de mener un examen approfondi de leur conformité réglementaire. Une requête rejetée par Crypto.com, qui entend maintenir l’accès à ces contrats très populaires auprès des investisseurs.
La CFTC s’inquiète des paris sur les événements sportifs
Lancés fin décembre, les contrats à terme liés aux résultats sportifs ont rapidement trouvé leur public sur Crypto.com. Ils permettent notamment de parier sur l’issue du Super Bowl, l’événement sportif le plus suivi aux États-Unis. C’est justement ce qui inquiète la CFTC, chargée de la surveillance des marchés à terme. Le régulateur souhaite vérifier que ces produits ne violent pas les réglementations sur les jeux d’argent, d’où sa demande de suspension temporaire du trading le temps de mener son examen.
Une démarche qui ne passe pas auprès de Crypto.com. Dans un communiqué, un porte-parole de la plateforme s’est dit “déçu” de l’approche de l’agence, qui semble aller à l’encontre de la position de la nouvelle administration Trump sur le commerce et les actifs numériques. Il a assuré que Crypto.com continuerait à travailler avec la CFTC tout en maintenant l’accès à ces contrats pour ses clients américains dans les 50 États, sans interruption.
Une pratique sous haute surveillance
Les paris sur les événements sportifs et autres activités non financières sont en effet particulièrement surveillés par la CFTC. En décembre, elle avait par exemple suspendu les échanges de contrats sur Kalshi et d’autres plateformes portant sur la culpabilité ou non de l’assassin présumé d’un célèbre chef d’entreprise. Des suspicions pèsent aussi sur Polymarket, un autre acteur permettant de parier sur les résultats du Super Bowl et d’autres compétitions, même s’il assure que ces produits ne sont pas accessibles à ses utilisateurs américains.
Polymarket aussi dans le viseur
- Polymarket propose aussi des contrats de paris sur les résultats sportifs
- La plateforme assure que ces produits ne sont pas disponibles pour ses utilisateurs américains
- En décembre, la CFTC avait suspendu des contrats de paris liés à une affaire criminelle sur Kalshi
Bras de fer en vue entre Crypto.com et les régulateurs
Le refus de Crypto.com de se plier à la demande de la CFTC inaugure un possible bras de fer entre la plateforme et le régulateur. Avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, connu pour ses positions favorables aux entreprises, l’exchange espère sans doute bénéficier d’un environnement réglementaire plus souple. Mais la CFTC, connue pour sa sévérité, ne l’entend pas de cette oreille. Selon le rapport, elle pourrait aller jusqu’à bannir complètement ces contrats s’ils ne respectent pas ses critères.
La suite de ce dossier sera donc suivie de près par l’industrie des cryptomonnaies. Au-delà du sort de ces fameux contrats sportifs, c’est la capacité des régulateurs à encadrer et potentiellement restreindre l’offre des plateformes d’échange qui est en jeu. Un enjeu crucial pour l’avenir de l’écosystème crypto, tiraillé entre le besoin de protection des investisseurs et la volonté de ne pas étouffer l’innovation par des règles trop strictes. Le résultat de ce bras de fer entre Crypto.com et la CFTC donnera sans doute le ton des futures batailles réglementaires.