En plein cœur de Times Square à New York, une publicité géante accuse Tether, le plus grand émetteur de stablecoins au monde, de corruption et de faciliter des activités illégales. Cette action choc, révélée par la journaliste Eleanor Terrett de Fox News, fait partie d’une campagne de protestation lancée par l’organisation à but non lucratif Consumers’ Research.

Selon Will Hild, le directeur de l’organisation, Tether serait en réalité un énorme « système de Ponzi » comparable à l’exchange FTX, dont la faillite pourrait causer d’importantes pertes aux investisseurs. Il affirme que l’USDT, la cryptomonnaie stable émise par Tether, a été la plus utilisée pour des activités illicites en 2023 et dénonce l’absence d’audit public de la société.

Tether accusé d’aider les terroristes et trafiquants

Dans son dernier communiqué, Consumers’ Research va encore plus loin en accusant Tether de faciliter des activités illégales et de contourner les sanctions internationales. L’organisation affirme que la société pourrait être liée à des organisations terroristes et des trafiquants de drogue et d’êtres humains utilisant des USDT.

En plus de ces graves accusations, Consumers’ Research reproche à Tether de refuser de se soumettre à des contrôles qui prouveraient qu’elle dispose de réserves suffisantes pour ses stablecoins. Will Hild déclare :

« Nous mettons en lumière les pratiques commerciales douteuses de Tether, notamment son refus depuis une décennie de réaliser un audit et l’utilisation régulière de son produit par des terroristes et des trafiquants de drogue et d’êtres humains. »

Will Hild, Directeur de Consumers’ Research

Un rapport de l’ONU sur le blanchiment d’argent

En janvier dernier, l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a publié un rapport montrant que les criminels d’Asie du Sud-Est utilisent de plus en plus l’USDT pour blanchir de l’argent illicite. Selon l’ONU, les criminels ont créé un véritable système bancaire parallèle en s’appuyant sur les nouvelles technologies, et la prolifération de casinos en ligne et de cryptoactifs peu ou pas réglementés a renforcé l’écosystème criminel de la région.

L’ONU s’inquiète de la lenteur du développement d’une réglementation mondiale du secteur des cryptoactifs, qui peine à suivre la rapidité de développement et de popularisation du segment. Face à ce rapport, Tether a publié une réponse officielle se disant « déçue » de l’approche de l’ONUDC et de la sélectivité de son analyse.

« Nous sommes déçus de l’évaluation de l’ONU qui cible spécifiquement l’USDT en soulignant son implication dans des activités illicites tout en ignorant son rôle pour aider les économies en développement sur les marchés émergents. »

Représentants de Tether

La société met en avant sa coopération avec les forces de l’ordre, dont le FBI et le Secret Service américain. Tether affirme aussi que la nature de la blockchain rend l’USDT peu pratique pour mener des activités illégales, comme en témoignent les nombreux blocages de comptes effectués. Enfin, Tether invite l’ONU à un dialogue actif, notant qu’elle continue de plaider pour la transparence financière.

L’expérience douteuse des fondateurs de Tether

En février 2023, le Wall Street Journal a révélé, documents financiers à l’appui, que Tether était gérée par quatre personnes à l’expérience financière limitée. Fin 2018, Giancarlo Devasini, un ancien chirurgien plasticien, contrôlait la majorité des parts. Jean-Louis van der Velde, un ancien importateur d’électronique, et Stuart Hoegner, un joueur, se partageaient 30% supplémentaires. Et 13% revenaient au plus gros client, Christopher Harborne, suite au piratage de la plateforme Bitfinex.

Le même mois, le WSJ a rapporté que la société Cantor Fitzgerald de Wall Street gérait 39 milliards de dollars d’obligations Tether depuis 2021. Cette centralisation d’une grande partie des réserves de Tether entre les mains d’une seule entreprise montre la volonté de Wall Street d’ignorer le passé trouble des sociétés de cryptomonnaies pour gérer des milliards de dollars d’actifs.

Une solvabilité remise en question

En mai, une étude de Deutsche Bank a pointé du doigt le manque de transparence de Tether. Après avoir étudié plus de 330 stablecoins, les experts ont conclu que 49% cessent d’exister sous 8 à 10 ans, subissant des “turbulences” dues à la spéculation sur le marché des cryptos. Beaucoup finissent par perdre leur parité avec le dollar ou une autre monnaie.

Les analystes évoquent aussi l’effondrement du stablecoin algorithmique TerraUSD en 2022, une fraude de Terraform Labs qui a fait perdre plus de 40 milliards de dollars aux investisseurs. Ils jugent la solvabilité de Tether douteuse et estiment que vu sa position dominante, un effondrement de l’USDT aurait des conséquences encore plus graves.

Tether a critiqué ce rapport, affirmant qu’il manque de clarté et de preuves solides. Selon Tether, l’étude s’appuie sur des déclarations vagues plutôt que sur une analyse rigoureuse. Un représentant ajoute que l’historique de violations et d’amendes de Deutsche Bank remet en question sa légitimité à critiquer les autres acteurs du secteur.

Des résultats records malgré les accusations

Malgré les nombreuses accusations, le dernier rapport de Tether indique que l’USDT est adossé à 90% à des liquidités et équivalents. L’offre a augmenté de 12,5 milliards de dollars au premier trimestre 2024. La société annonce aussi des bénéfices records de 4,52 milliards sur la période, dont environ 1 milliard provenant des bons du Trésor américain.

Réserves et bénéfices records de Tether au T1 2024

Tether souligne avoir aussi augmenté ses réserves excédentaires de 1 milliard de dollars sur le trimestre, portant le total de ce fonds à 6,3 milliards au-delà des obligations de la société. Des chiffres impressionnants qui contrastent avec les accusations dont elle fait l’objet.

Qui croire ?

Tout au long de son existence, Tether a régulièrement été confrontée à des accusations d’opacité de ses réserves, d’aide au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme. Pourtant, malgré les controverses, l’USDT domine largement le marché des stablecoins avec plus de 69% de parts de marché et une capitalisation totale de 162 milliards de dollars.

L’USDT domine le marché des stablecoins

De plus, les profits de la société continuent de battre des records. Ainsi, malgré les multiples accusations d’opacité de ses activités, Tether reste dans une position dominante et semble avoir encore de beaux jours devant elle. Affaire à suivre, alors que les régulateurs du monde entier commencent à s’intéresser de près au marché des stablecoins et à ses principaux acteurs comme Tether.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version