La très réputée Cathie Wood, fondatrice et directrice générale du fonds d’investissement ARK Invest, voit l’avenir en rose pour l’économie américaine. Mais à une condition : que la nouvelle administration Trump mette un terme définitif à la guerre menée par la SEC de Gary Gensler contre les cryptomonnaies.
Trump, sauveur des cryptos et de l’économie US ?
Cathie Wood n’a jamais caché son optimisme envers les cryptomonnaies, et en particulier le Bitcoin. Elle prédit d’ailleurs que le roi des cryptos atteindra le million de dollars d’ici 2030. Mais cette fois, son enthousiasme dépasse le simple cadre des actifs numériques.
Pour la patronne d’ARK Invest, si le nouveau président Donald Trump décide de mettre fin à la guerre anti-crypto lancée par le président de la SEC Gary Gensler, cela pourrait avoir des effets très bénéfiques sur l’ensemble de l’économie américaine.
La SEC de Gensler, “une menace” pour les cryptos
Dans une récente vidéo partagée sur le réseau social X (ex-Twitter), Cathie Wood n’y est pas allée avec le dos de la cuillère. Pour elle, la SEC dirigée par Gary Gensler a été tout simplement “une menace pour le mouvement des actifs numériques”.
Mais avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump, fervent supporter des cryptomonnaies et en particulier du Bitcoin, la donne pourrait changer radicalement selon elle :
Le président élu Donald Trump s’est montré très positivement prédisposé :
- Certainement envers Bitcoin
- Mais également envers tout ce qui concerne les cryptos
- Et la finance décentralisée (DeFi)
Bitcoin au coeur des plans de Trump
Cathie Wood va même plus loin en affirmant que Bitcoin fait partie intégrante des plans de la nouvelle administration Trump, avec notamment “la constitution d’une réserve stratégique”. Une perspective qui enthousiasme au plus haut point la patronne d’ARK Invest.
Réductions d’impôts et croissance en vue
Au-delà de l’aspects purement crypto, Cathie Wood voit également d’un très bon oeil les mesures économiques promises par Donald Trump pendant sa campagne. Les réductions d’impôts ainsi que la volonté affichée de faire baisser les taux directeurs de la Fed devraient, selon elle, permettre un retour de la croissance aux États-Unis.
Des prévisions très optimistes donc de la part de celle qui est considérée comme l’une des investisseuses les plus influentes au monde. Mais qui ne font pas l’unanimité pour autant. Le président de la Fed Jerome Powell a ainsi clairement fait savoir qu’il n’était pas du tout d’accord avec les plans de Donald Trump concernant les taux directeurs.
L’avenir nous dira qui de Cathie Wood ou Jerome Powell aura vu juste. Mais une chose est sûre, avec un Trump ouvertement pro-crypto à la Maison Blanche, le vent pourrait tourner pour le secteur des actifs numériques après des mois de répression féroce. De quoi redonner le sourire aux investisseurs après une année 2024 pour le moins compliquée.