Alors que le marché des cryptomonnaies connaît un regain d’optimisme, tous les altcoins ne profitent pas de cette dynamique de la même manière. C’est notamment le cas de Cardano (ADA), qui semble peiner à suivre le rythme malgré un rebond de 40% depuis ses plus bas du mois.
Cardano à la traîne malgré une reprise
Bien que l’ADA ait récupéré une partie du terrain perdu, la crypto reste encore 45% en dessous de son plus haut niveau de cette année. Cardano, pourtant l’une des plus grandes cryptomonnaies en termes de capitalisation, a vu cette dernière chuter de plus de 90 milliards de dollars en 2021 à seulement 15,9 milliards ce mercredi.
Un intérêt en berne chez les développeurs et investisseurs
Plusieurs indicateurs externes montrent un essoufflement de l’engouement pour Cardano ces derniers mois :
- Selon DeFi Llama, le nombre de commits mensuels des développeurs est passé de 3380 en mai à 3300 en juin, et se situe actuellement à moins de 2000 ce mois-ci.
- La quantité de fonds bloqués dans les applications DeFi de Cardano a chuté de 633 millions d’ADA en décembre 2023, un record, à 538 millions ce mercredi. Avec une TVL de 247 millions de dollars, Cardano est largement distancé par des blockchains plus récentes comme Base, Blast, Sui, Mode ou encore Aptos.
Cardano en retrait sur les secteurs porteurs
Contrairement à des rivaux comme Solana, BNB Chain ou Ethereum, Cardano ne peut pas compter sur un meme coin majeur ou un échange décentralisé (DEX) d’envergure pour doper son activité :
Comparaison de l’écosystème Cardano avec ses concurrents :
- Minswap, le principal DEX de Cardano, a traité moins d’1 million de dollars de transactions en 24h, contre 851 millions pour Raydium sur Solana.
- Sur le marché en déclin des NFT, Cardano affiche des ventes limitées à 1,6 million de dollars sur les 30 derniers jours.
- Le nombre d’adresses Cardano actives a chuté sous les 30.000 et les stablecoins présents sur le réseau pèsent moins de 20 millions de dollars.
Le sentiment des investisseurs se dégrade
La confiance des traders envers Cardano semble s’effriter, comme en témoignent plusieurs signaux :
- Le volume quotidien de l’ADA reste inférieur à 500 millions de dollars depuis le 5 juillet, alors que des meme coins moins établis comme Pepe ou Dogwifhat brassent plus de 700 millions par jour.
- Le même constat est fait sur les marchés à terme.
- Santiment indique que l’intérêt des traders pour Cardano est au plus bas depuis des mois, la plupart étant préoccupés par la sous-performance de la crypto et le manque d’activité des développeurs.
Enfin, le staking de l’ADA offre l’un des rendements les plus faibles du marché, inférieurs à 3% selon StakingRewards.
Quel avenir pour le cours de l’ADA ?
D’un point de vue technique, Cardano évolue toujours sous sa moyenne mobile à 200 jours, ce qui suggère que le rebond actuel pourrait n’être que de courte durée.
Toutefois, avec un indice de peur et de cupidité sur le point de repasser au vert sur fond d’espoirs de baisse des taux de la Fed, le prix de l’ADA pourrait profiter d’un regain d’optimisme si le bitcoin parvient à se maintenir au-dessus de son plus haut annuel à 73.400$.
Malgré ces vents contraires, rien n’est encore joué pour Cardano. La capacité de son écosystème à attirer de nouveau développeurs et investisseurs sera déterminante pour juger de la résilience de l’ADA dans les prochains mois.