Alors que le marché des cryptomonnaies continue de se développer, avec une capitalisation dépassant les 2400 milliards de dollars, les passerelles entre monnaies traditionnelles et actifs numériques s’avèrent cruciales. C’est dans ce contexte que Bitkey, le wallet matériel Bitcoin lancé en mars dernier par Block, la startup fintech de Jack Dorsey, vient de nouer un partenariat stratégique avec le fournisseur de paiement MoonPay.
Bitkey et MoonPay main dans la main pour démocratiser l’achat de Bitcoin
L’objectif de cette alliance ? Permettre aux utilisateurs de Bitkey d’acheter des Bitcoins de manière plus fluide en utilisant des moyens de paiement classiques tels que cartes bancaires, Google Pay, PayPal, etc. Un pas de plus vers une adoption grand public de la cryptomonnaie reine.
Concrètement, Bitkey va intégrer l’infrastructure de MoonPay pour activer cette fonctionnalité auprès de sa communauté d’utilisateurs. La base d’utilisateurs KYC enregistrés de MoonPay, avec leurs méthodes de paiement pré-enregistrées, viendra ainsi fluidifier les conversions fiat-crypto.
Au-delà d’un simple partenariat technologique
Pour les deux entités, il s’agit de bien plus qu’une collaboration technique. C’est un engagement commun pour faire grandir l’écosystème Bitcoin et promouvoir l’auto-custody, c’est-à-dire la responsabilité individuelle dans la détention de ses Bitcoins.
Un écosystème de stockage Bitcoin en pleine expansion
Depuis son lancement en mars dernier, Bitkey s’est progressivement imposé comme une solution de stockage de Bitcoins solide, au côté d’acteurs établis comme Ledger ou Trezor. Il faut dire que sa maison-mère Block, qui détient aussi la plateforme de point de vente Square et le service de paiement mobile CashApp, dispose de sérieux atouts.
Ce partenariat avec MoonPay intervient à un moment charnière pour Bitcoin, qui concentre une attention croissante aux États-Unis et plus largement sur la scène financière mondiale.
Quelques indicateurs de l’intérêt grandissant pour Bitcoin :
- Les ETF Bitcoin spot américains totalisent déjà près de 60 milliards de dollars d’actifs sous gestion, seulement quelques mois après leur lancement en janvier
- Le prix du BTC a atteint un pic à plus de 73 000$ cette année
- De nombreux experts estiment que le premier cryptoactif a encore une belle marge de progression avant le prochain marché baissier
Vers une nouvelle phase d’adoption massive ?
Dans ce contexte porteur, l’initiative de Bitkey et MoonPay pourrait marquer une étape importante. En facilitant grandement l’acquisition de Bitcoins pour monsieur et madame Tout-le-monde, via des moyens de paiement utilisés au quotidien, elle ouvre la voie à une démocratisation accrue du roi des cryptos.
Un moyen pour Bitkey de se distinguer sur le marché très concurrentiel des wallets matériels, tout en contribuant à faire tomber certaines barrières qui freinent encore l’adoption massive du Bitcoin. Pas de doute, ce partenariat sera suivi de près par l’ensemble de l’écosystème !