Alors que le premier semestre 2024 vient de s’achever, le moment est venu de faire le bilan des performances des cryptomonnaies. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la tendance est claire : cette année, les memecoins volent la vedette au roi Bitcoin !
Le Bitcoin solide mais moins flamboyant que les memecoins
Depuis janvier, le cours du Bitcoin affiche une hausse respectable d’environ 45%, porté notamment par le lancement très attendu des ETF Bitcoin au comptant. Le leader des cryptos retrouve ainsi son dernier pic de 2021. Pourtant, aussi solide soit-elle, cette performance est bien pâle en comparaison de l’envolée spectaculaire du secteur des memecoins.
Comment expliquer un tel écart ? Si l’on compare les performances par secteur, on constate qu’au-delà des memecoins, deux groupes se distinguent :
- D’un côté, les grosses capitalisations (Bitcoin, Ethereum, Binance Coin…) et les blockchains alternatives (Solana, Cardano, Tron…) affichent des hausses solides entre 35% et 45%.
- De l’autre, les secteurs DeFi, gaming ou encore les solutions de scaling sont en territoire négatif, peinant à convaincre en ce début d’année.
Dogecoin, Shiba Inu, Floki… Les memecoins trustent le top des altcoins
Trimestre après trimestre, les memecoins confirment leur emprise sur le classement des altcoins les plus performants. Au premier trimestre, pas moins de quatre représentants du genre se hissent dans le top 10 :
- Dogwifhat : +2700%
- Floki : +600%
- Pepe : +530%
- Shiba Inu : +190%
Au second trimestre, si la hausse est moins fulgurante, les memecoins restent à l’honneur avec Brett (+100%) et l’indétrônable Pepe (+30%) seul altcoin présent dans les deux classements.
Et la suite ?
Alors que les ETF Ethereum pointent le bout de leur nez, il sera intéressant de voir :
- Si les memecoins poursuivront sur leur lancée
- Si Bitcoin parviendra à franchir avec conviction le seuil symbolique des 70 000$
- Quels secteurs crypto tireront leur épingle du jeu
Une chose est sûre, le lancement des ETF Ethereum devrait dynamiser le marché des altcoins dans son ensemble. Mais il faudra pour cela que le cours du Bitcoin reste au-dessus des 60 000$. Les prochains mois s’annoncent donc décisifs pour savoir qui, du roi Bitcoin ou de ses challengers décalés, remportera la bataille des cryptos en cette année 2024 pour le moins explosive !