Alors que le marché des cryptomonnaies reprend des couleurs, une question est sur toutes les lèvres : le Bitcoin est-il sur le point d’atteindre un nouveau sommet historique ? Avec un cours qui frôle actuellement les 70 000$, soit tout proche de son record enregistré en mars dernier, l’optimisme semble de mise chez les investisseurs. D’autant plus que 94% des détenteurs de BTC seraient actuellement en situation de profit. Mais avant de crier victoire, il convient d’analyser en profondeur les indicateurs on-chain. Car si certains signaux sont au vert, d’autres invitent à la prudence. Plongeons ensemble dans les entrailles de la blockchain pour tenter de déterminer si le roi des cryptomonnaies est en route vers de nouveaux sommets.
Un prix au-dessus du coût d’acquisition des détenteurs à court terme
Premier élément à prendre en compte : le prix réalisé des détenteurs à court terme (STH). Cet indicateur représente le prix moyen auquel les bitcoins des investisseurs récents ont été achetés. Lorsque le cours évolue au-dessus de ce seuil, cela signifie que ces détenteurs sont en situation de profit, un signal généralement haussier pour le BTC.
Or, c’est justement ce que l’on observe ces dernières semaines. Après plusieurs mois de stagnation autour de cette ligne de flottaison, le Bitcoin a réussi à s’en extraire par le haut, ouvrant ainsi la voie vers de nouveaux sommets. Cependant, pour confirmer cette tendance, il faudra impérativement que le cours se maintienne durablement au-dessus des 63 500$, le prix réalisé actuel des détenteurs à court terme.
Vers une zone de surchauffe ?
Mais cette situation a aussi son revers. Car lorsque le nombre de détenteurs en profit atteint des niveaux très élevés, comme les 90% actuels, cela signe généralement l’entrée dans une zone de surchauffe. Par le passé, des corrections significatives sont souvent intervenues dans ces conditions, les investisseurs étant tentés de prendre leurs bénéfices.
D’autant plus qu’à l’heure actuelle, le Bitcoin fait face à une ultime résistance avant son précédent record, située à 70 000$. La prudence est donc de mise à court terme, une petite respiration du cours étant envisageable avant une éventuelle poursuite de la hausse.
Un sentiment de marché proche de l’euphorie
Le Crypto Fear & Greed Index, un indicateur qui mesure le sentiment des investisseurs, abonde également en ce sens. Après avoir chuté en zone d’extrême peur suite à la correction sous les 50 000$ en août dernier, l’indice est repassé depuis en territoire d’euphorie.
Si cette évolution témoigne d’un regain d’optimisme à même de soutenir le cours, elle indique aussi un marché qui pourrait rapidement devenir suracheté en cas de hausse trop rapide. Il faudra donc surveiller de près ce baromètre des émotions dans les prochaines semaines.
Le MVRV ratio en quête de clarté
Plus mitigé, l’indicateur MVRV fournit lui aussi des signaux contrastés. Ce ratio compare la capitalisation réalisée du Bitcoin à sa valeur de marché afin de déterminer si le BTC est sous-évalué ou surévalué.
Or, depuis le début de l’année, le MVRV oscille autour de sa moyenne mobile 1 an, sans parvenir à s’en extraire franchement. Une situation qui ne permet pas de confirmer le passage en bull market. Pour retrouver un marché clairement haussier à long terme, il faudra que le MVRV s’envole au-delà de cette moyenne, comme ce fut le cas début 2023.
Des transactions en hausse sur le réseau
Malgré ces signaux contradictoires, certains éléments fondamentaux plaident en faveur du Bitcoin. C’est notamment le cas de l’activité sur son réseau, en augmentation constante depuis le début de l’année.
Après un creux en août, le nombre de transactions quotidiennes est reparti à la hausse en octobre, témoignant d’un regain d’intérêt pour le BTC. Une dynamique soutenue par d’importants afflux sur les produits d’investissement adossés aux cryptomonnaies, de l’ordre de 2 milliards de dollars récemment.
Conclusion : un marché en embuscade
En résumé, si l’amélioration de la situation est indéniable pour le Bitcoin, certains voyants invitent encore à la prudence. Entre un prix au-dessus du coût des détenteurs à court terme, un Crypto Fear & Greed Index euphorique et une hausse des transactions, les signaux haussiers ne manquent pas.
Mais dans le même temps, le niveau élevé de détenteurs en profit et les hésitations du ratio MVRV plaident pour une certaine retenue. Le marché semble en embuscade, prêt à bondir sur un nouveau record en cas de franchissement des 70 000$. Un obstacle de taille, qui pourrait nécessiter un dernier moment de respiration avant l’assaut final.
Une chose est sûre : toutes les conditions semblent réunies pour une fin d’année explosive sur le marché roi. Mais comme toujours avec le Bitcoin, il faudra se montrer patient et discipliné. Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes pour savoir si le BTC parviendra à décrocher la lune, ou devra patienter avant de repartir à la conquête de nouveaux sommets.