Alors que Michael Saylor et sa société MicroStrategy ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières années avec leurs achats massifs de bitcoins, il semblerait qu’ils ne soient plus les seuls à miser gros sur la crypto-monnaie numéro un. Direction le Japon, où le géant Metaplanet est en train de devenir un acheteur compulsif de BTC, avec une stratégie bien définie : “sécuriser le futur grâce à Bitcoin”.

Michael Saylor, le pionnier qui a inspiré Metaplanet

C’est en août 2020 que MicroStrategy, l’entreprise de Michael Saylor, a commencé à accumuler des bitcoins de façon massive. Chaque nouvel achat est depuis commenté et disséqué sur les réseaux sociaux, suscitant autant d’admiration que de stupéfaction devant les montants faramineux investis. Leur dernier achat en date, début juin, s’élevait à 12 000 BTC, portant leur trésorerie à plus de 226 300 bitcoins.

Si Metaplanet, de l’autre côté du Pacifique, joue dans une catégorie bien inférieure, l’idée et la philosophie restent les mêmes : acheter des bitcoins avec l’excédent de trésorerie pour prendre un pari haussier sur l’avenir tout en s’émancipant des devises nationales, jugées fragiles et instables sur le long terme.

En s’appuyant sur Bitcoin comme principal actif de réserve de trésorerie, Metaplanet utilisera les flux de trésorerie excédentaires pour favoriser son accumulation de Bitcoin, motivée par les attributs uniques de la crypto-monnaie, notamment sa rareté absolue et sa politique monétaire apolitique.

Manifeste de Metaplanet

Une stratégie Bitcoin affirmée et affichée

Loin de se contenter de belles paroles, Metaplanet joint les actes à la parole. La société vient d’annoncer un nouvel achat de bitcoins pour un montant de 200 millions de yens, soit environ 1,2 million de dollars, lui permettant d’acquérir 20,2 BTC supplémentaires. Son trésor s’élève désormais à 161,2677 bitcoins, achetés au prix moyen de 63 427$ l’unité.

Mais alors que l’entreprise avait jusqu’à présent acheté ses bitcoins uniquement avec ses excédents de trésorerie, elle vient de franchir un nouveau cap. Lors d’un Conseil d’Administration, la décision a été prise d’émettre de nouvelles obligations afin de pouvoir acheter encore plus de BTC, une stratégie directement inspirée de MicroStrategy.

Une réponse aux pressions économiques au Japon selon Metaplanet :

  • Niveaux élevés de la dette publique
  • Périodes prolongées de taux d’intérêt réels négatifs
  • Faiblesse du yen qui en résulte

Vers un nouveau modèle pour les entreprises ?

En emboîtant le pas à MicroStrategy, Metaplanet pourrait bien contribuer à créer un nouveau modèle, qui sera peut-être adopté par d’autres grandes entreprises à l’avenir. Banques commerciales, sociétés d’investissement, émetteurs d’ETF, family offices… De plus en plus d’acteurs institutionnels s’intéressent au bitcoin et cherchent à en acquérir.

Si cette tendance venait à s’amplifier, cela pourrait mécaniquement accentuer la pression haussière sur le cours du bitcoin. Car entre ces différents grands investisseurs, il n’est pas exclu qu’à terme, il n’y ait tout simplement plus assez de bitcoins pour satisfaire tout le monde. Une perspective qui a de quoi faire rêver, alors que le bitcoin évolue actuellement autour des 60 000$.

Les géants MicroStrategy et Metaplanet montrent en tout cas la voie, prouvant que le bitcoin peut être un actif de réserve et un outil de protection contre l’inflation à part entière pour les entreprises. Reste à voir si leur pari s’avèrera payant sur le long terme et si d’autres leur emboîteront le pas dans cette stratégie audacieuse et avant-gardiste.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version