La saga Mt. Gox n’en finit pas de rebondir. Alors que le cours du bitcoin atteint de nouveaux sommets, l’ancienne plateforme d’échange continue de faire parler d’elle avec de mystérieux transferts de BTC. Pas plus tard que ce début de semaine, ce sont ainsi pas moins de 1 620 bitcoins, soit environ 172 millions de dollars, qui ont été envoyés vers des adresses inconnues. Un timing qui interpelle alors que les remboursements des ex-clients de Mt. Gox sont toujours en cours.
Mt. Gox poursuit la répartition de ses bitcoins
Depuis l’annonce officielle du plan de remboursement de ses utilisateurs lésés, Mt. Gox s’affaire à redistribuer progressivement son trésor de guerre : pas moins de 142 000 BTC bloqués depuis sa faillite retentissante il y a plus de 10 ans. Une attente interminable pour les créanciers, qui a toutefois eu le mérite de faire grimper la valeur de leurs avoirs, le prix du bitcoin ayant été multiplié par près de 400 sur la période !
Ces semaines supplémentaires pourraient ainsi se révéler bénéfiques, permettant aux chanceux bénéficiaires de profiter de cours bien plus favorables au moment de récupérer leurs fonds. Avec un timing qui pourrait difficilement être plus parfait, à l’heure où le bitcoin se rapproche de ses plus hauts historiques.
Plus que 25% des bitcoins encore dans les caisses de Mt. Gox
Mais les remboursements sont déjà bien avancés. Si l’on en croit les transactions observées sur la blockchain, il ne resterait plus “que” 37 705 BTC dans le portefeuille de Mt. Gox à l’heure actuelle. Soit environ 25% du total qui y était encore bloqué il y a quelques mois à peine.
Ces 1 619,6 bitcoins fraîchement transférés ont d’ailleurs été répartis entre deux adresses distinctes. Sans que l’on sache pour l’instant qui se cachent derrière ces portefeuilles. Gageons que les bénéficiaires sauront se montrer patients quelques temps encore, le temps de voir le bitcoin atteindre de nouveaux plus hauts.
Des remboursements qui devraient se poursuivre en 2025
Selon le calendrier communiqué, les derniers versements de Mt. Gox devraient s’étaler jusqu’en 2025. Mais vu la plus-value déjà engrangée sur la période, cette attente sera sûrement plus facile à supporter pour les créanciers que les longues années d’incertitude qui ont précédé. Surtout en comparaison du cas bien moins enviable des clients de feu FTX !
En attendant d’en savoir plus sur l’identité des heureux élus de ces derniers virements, certains se demandent déjà quel pourrait être l’impact de ces BTC “libérés” sur les cours. Si beaucoup seront sûrement tentés de les conserver précieusement après une si longue attente, d’autres pourraient céder à la tentation de prendre leurs bénéfices. Affaire à suivre donc dans les prochains mois.
Les points clés à retenir :
- Transfert de 1 619,6 bitcoins depuis les portefeuilles de Mt. Gox ce début de semaine
- Les adresses destinataires de ces fonds restent inconnues pour l’instant
- Il ne resterait plus que 37 705 BTC sous le contrôle de Mt.Gox, soit environ 25% du total
- Un timing de remboursement qui pourrait difficilement être plus favorable vu la hausse du bitcoin
- Les versements devraient se poursuivre jusqu’en 2025 selon le calendrier communiqué