Le Bitcoin vient de franchir le seuil symbolique des 100 000$, pour le plus grand bonheur des investisseurs. Mais dans l’euphorie actuelle, une question brûle toutes les lèvres : jusqu’où le roi des cryptomonnaies peut-il grimper avant d’atteindre son pic ? Car si les plus optimistes voient déjà le BTC tutoyer les 200 000$, les analystes chevronnés savent qu’un retournement de tendance finit toujours par arriver. L’enjeu est donc d’anticiper au mieux le sommet de ce bull run historique, pour sécuriser un maximum de gains avant la correction. Heureusement, certains indicateurs ont fait leurs preuves pour détecter les excès du marché. Voici le top 3 des métriques à surveiller de près en ce moment.
Le MVRV Z-Score, détecteur des phases d’euphorie
Le MVRV Z-Score est l’un des indicateurs on-chain les plus fiables pour jauger la santé du marché Bitcoin. Son principe est d’évaluer si le prix du BTC est surévalué ou sous-évalué par rapport à sa “juste valeur”. Pour cela, il compare la capitalisation réelle (prix de marché) et la capitalisation réalisée (coût moyen d’acquisition).
Concrètement, le MVRV Z-Score évolue dans 3 zones :
- Zone rouge : le prix est considéré comme surévalué, risque élevé de retournement baissier.
- Zone verte : le prix a trop baissé par rapport à la juste valeur, opportunité d’achat.
- Zone blanche : entre les deux, le marché est considéré à l’équilibre.
Cet indicateur est réputé pour avoir repéré tous les tops du marché Bitcoin depuis 2011. Il a envoyé des signaux clairs d’excès en 2013, 2017 et 2021 notamment. Et bonne nouvelle, pour le moment il reste en zone blanche malgré un cours au-delà des 100 000$. De la marge avant le prochain coup de frein ?
Pi Cycle Top, la combinaison gagnante des moyennes mobiles
Autre outil de choix pour débusquer un sommet, le Pi Cycle Top repose sur un savant mélange de moyennes mobiles. Il croise la MM350 doublée et la MM111. Lorsque la courbe à 111 jours passe au-dessus de celle à 700 jours (350×2), c’est habituellement le signal d’un marché en surchauffe, proche de son pic.
Ce système binaire s’est avéré redoutablement efficace par le passé. Depuis 2012, il a réussi à donner le top du BTC presque au jour près à chaque cycle haussier. Un sacré exploit qui en fait un indicateur à ne surtout pas négliger. D’autant qu’à l’heure actuelle, malgré un Bitcoin à 6 chiffres, le croisement fatidique n’a toujours pas eu lieu. Le taureau aurait-il encore du souffle ?
Puell Multiple, le baromètre des mineurs
Enfin, pour compléter votre tableau de bord, pensez à garder un œil sur le Puell Multiple. Cet indicateur se concentre sur les revenus des mineurs de Bitcoin, acteurs majeurs dont le comportement influence beaucoup le marché. Quand le Puell Multiple entre en zone rouge, c’est généralement le signe que les mineurs vendent massivement leurs BTC, souvent synonyme de top.
Là encore, cet outil a fait ses preuves au fil des cycles, annonçant la plupart des pics importants. Et pour le moment, malgré un cours fulgurant, il reste dans des eaux calmes, même s’il ne faut jamais dire jamais. On le sait, un indicateur n’est jamais infaillible à 100% sur la durée.
Alors certes, la prudence reste de mise, mais ces 3 indicateurs de choc semblent plutôt sereins pour l’instant malgré un Bitcoin à 100 000$. Un constat encourageant qui laisse espérer encore de belles perspectives de hausse. 120 000$, 150 000$…certains voient même le BTC s’approcher des 200 000$ avant la prochaine grande purge. Les paris sont ouverts, mais une chose est sûre : armés du MVRV Z-Score, du Pi Cycle Top et du Puell Multiple, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour repérer le prochain sommet !