Alors que Bitcoin continue de susciter l’intérêt des géants de la finance traditionnelle, le PDG de Goldman Sachs, David Solomon, a récemment livré sa vision de la cryptomonnaie star lors du Forum économique mondial de Davos. Si la banque se montre de plus en plus ouverte aux crypto-actifs, elle attend toutefois des réglementations claires pour franchir le pas.
Goldman Sachs prêt à se lancer, sous conditions
Le constat est clair pour David Solomon : Goldman Sachs aimerait proposer des services liés à Bitcoin et Ethereum, du trading à la conservation, mais se heurte encore à des obstacles réglementaires. “D’un point de vue réglementaire, nous ne pouvons pas posséder et nous ne pouvons pas être impliqués avec Bitcoin”, a-t-il expliqué. La banque se tient néanmoins prête à sauter le pas dès que l’environnement légal le permettra.
Un “actif spéculatif intéressant” mais pas une menace pour le dollar
Si David Solomon croit en la force du dollar, il ne perçoit pas pour autant Bitcoin comme un concurrent direct. Pour lui, le roi des cryptos reste avant tout “un actif spéculatif intéressant”. Une vision qui tranche avec celle de certains fervents défenseurs de Bitcoin, qui voient en lui une possible future monnaie internationale.
Cette position rejoint celle exprimée quelques jours plus tôt par Brian Moynihan, le PDG de Bank of America. Lui aussi avait souligné que les banques n’attendaient que le feu vert réglementaire pour adopter Bitcoin et les cryptomonnaies.
Vers un cadre réglementaire favorable sous l’ère Trump ?
Justement, après des années de frilosité sous l’administration Biden, le vent semble tourner avec l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Le nouveau président se montre nettement plus favorable à l’élaboration de règles spécifiques et constructives pour les crypto-actifs.
Goldman Sachs, comme ses consœurs, devrait donc bientôt pouvoir concrétiser ses ambitions crypto. En attendant, la banque continue d’étudier de près les technologies sous-jacentes comme la blockchain, pour “réduire les frictions dans le système financier”.
En résumé :
- Goldman Sachs voudrait proposer des services liés à Bitcoin et Ethereum, mais attend un feu vert réglementaire
- David Solomon voit Bitcoin comme un “actif spéculatif intéressant” mais pas une menace pour le dollar
- Après des années de frilosité, l’administration Trump devrait apporter un cadre juridique plus favorable aux cryptos
Bitcoin n’a donc pas fini de faire parler de lui dans les couloirs de la finance traditionnelle. Si Goldman Sachs se montre encore prudente, nul doute que la banque compte bien prendre le train crypto en marche, dès que les conditions réglementaires le permettront. Une nouvelle étape majeure vers l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies ?