L’investiture imminente de Donald Trump à la présidence des États-Unis suscite de nombreuses interrogations au sein de la communauté crypto. Au-delà de ses promesses de campagne résolument pro-Bitcoin, certains analystes s’inquiètent d’un possible scénario “Sell the News” qui pourrait conduire à une correction significative du cours du BTC.

L’ombre du “Sell the News” plane sur l’investiture de Trump

La stratégie du “Sell the News” est bien connue des traders. Elle consiste à vendre un actif juste avant ou juste après un événement majeur, même si celui-ci est perçu comme positif. En effet, l’anticipation des bonnes nouvelles est souvent déjà intégrée dans le prix en amont, conduisant fréquemment à un “Buy the Rumor, Sell the News”.

Un scénario qui pourrait tout à fait s’appliquer à l’investiture de Donald Trump prévue le 20 janvier prochain, selon les analystes de K33 Research :

Nous avons préféré vendre le Bitcoin lors de l’investiture, car les attentes accrues concernant les promesses de campagne pro-crypto de Trump rencontrent la réalité de la machine politique de Washington, souvent lente.

Comme pour n’importe quelle promesse électorale, la réalité pourrait en effet se révéler moins explosive que les espoirs portés par le candidat Trump. Un contexte propice à une correction, dans le cas où les engagements pro-Bitcoin de l’ancien président ne seraient pas tenus.

Une correction déjà en cours pour le Bitcoin ?

Cependant, le scénario anticipé par K33 Research pourrait d’ores et déjà ne plus être d’actualité. La baisse de près de 18% connue par le Bitcoin ces dernières semaines aurait en effet déjà “pricé” une partie de cette inertie politique :

Le rapport de K33 Research souligne :

  • L’enthousiasme post-électoral s’est dissipé alors que le S&P 500 est revenu à ses niveaux pré-scrutin.
  • Dans le même temps, le Bitcoin a touché un plus bas de deux mois.
  • Vendre du BTC lors de l’investiture apparaît donc nettement moins attractif.

Malgré ce changement de perspective, l’impact de l’investiture de Donald Trump sur le marché des cryptomonnaies sera scruté de près. À moyen-long terme, les analystes restent optimistes, à condition que les promesses de campagne finissent par se concrétiser.

Les promesses crypto de Trump passeront-elles l’épreuve de la réalité politique ?

Donald Trump avait fait de son soutien affiché aux cryptomonnaies un marqueur fort de sa campagne. Parmi ses engagements les plus notables :

  • Faire du Bitcoin une monnaie légale aux États-Unis.
  • Nommer un conseiller spécial dédié aux crypto-actifs à la Maison Blanche.
  • Encourager l’adoption du Bitcoin par les entreprises et les citoyens américains via des incitations fiscales.

Des promesses ambitieuses qui doivent désormais être mises en œuvre. Si la nomination d’un “Monsieur Bitcoin” semble actée, la question de faire du BTC un moyen de paiement légal apparaît plus complexe. Quant aux incitations fiscales, elles devront être approuvées par le Congrès.

Vers une adoption massive du Bitcoin sous Trump ?

Au-delà des promesses de campagne, c’est bien la capacité de Donald Trump à initier un cycle d’adoption massive du Bitcoin qui retiendra l’attention. Avec une administration ouvertement pro-crypto, la voie semble en tout cas tracée.

Cela suffira-t-il à propulser le cours du BTC vers de nouveaux sommets ? Rien n’est moins sûr à court terme. Mais sur un horizon de plusieurs années, l’élection de Donald Trump pourrait bien constituer un tournant historique pour le roi des cryptomonnaies.

Sell the News ou début d’un nouveau cycle haussier ? L’investiture de Donald Trump sera dans tous les cas un moment charnière pour le marché crypto. Aux investisseurs de se positionner en conséquence.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version