L’été 2024 n’aura pas été de tout repos pour les investisseurs en cryptomonnaies. Alors que le Bitcoin avait réussi à atteindre de nouveaux sommets en début d’année, flirtant avec les 70 000$, le cours de la reine des cryptos a depuis lourdement chuté. Et en cette fin août, le Bitcoin peine à se maintenir au-dessus du seuil psychologique des 60 000$, faisant trembler l’ensemble du marché.
Un été en demi-teinte pour les ETF crypto
Premier signe inquiétant : les performances contrastées des ETF (Exchange Traded Funds) adossés au Bitcoin et à l’Ethereum cet été. Alors que les ETF Bitcoin ont enregistré des entrées nettes de 11,11 millions de dollars, du côté d’Ethereum c’est la soupe à la grimace avec 39,21 millions de dollars de sorties nettes. Les investisseurs institutionnels semblent donc privilégier le Bitcoin, sans pour autant lui accorder une confiance aveugle. Les volumes sont loin des records du début d’année.
La résistance à 61 500$ fait de la résistance
Mais c’est surtout l’analyse technique des cours du Bitcoin qui inquiète les observateurs. Le BTC est actuellement bloqué sous la résistance majeure située à 61 500$. Malgré plusieurs tentatives, les acheteurs n’ont pas réussi à faire passer durablement le cours au-dessus de ce seuil. Pire, le Bitcoin est même retombé sous les 60 000$ ce weekend, un niveau qu’il n’avait plus touché depuis mi-juillet.
Cette incapacité à clôturer au-dessus des 61 500$ est un signal technique préoccupant. D’autant plus avec le croisement baissier de la moyenne mobile à 9 périodes sous celle à 18 périodes, le fameux “death cross”, observé pour la première fois depuis septembre dernier. Ce signal de momentum négatif pourrait pousser le cours du Bitcoin encore plus bas dans les semaines à venir.
Vers un retour sur les 50 000$ ?
Si les acheteurs ne parviennent pas à reprendre rapidement le contrôle, le prochain support majeur se situe à 51 500$. Un niveau qui avait permis un rebond de près de 30% début août. Mais en cas de rupture, le Bitcoin pourrait revenir tester la zone des 40 000$, son plus bas de 2023. De quoi doucher l’enthousiasme des investisseurs après une année 2024 qui avait pourtant bien commencé.
BitVM2, une lumière au bout du tunnel ?
La communauté Bitcoin place beaucoup d’espoir dans le nouveau système BitVM2, une mise à jour majeure du protocole qui pourrait apporter son lot d’améliorations en termes de sécurité, de performances et de décentralisation. Mais il faudra sans doute plusieurs mois avant de voir les effets concrets de BitVM2 sur les cours et l’adoption. D’ici là, le marché reste suspendu aux niveaux techniques clés et au retour éventuel des investisseurs institutionnels.
L’appétit pour le risque en berne
Car c’est bien là le cœur du problème pour le Bitcoin et les cryptomonnaies en général : après plusieurs krachs et faillites retentissantes en 2023, l’appétit pour le risque des investisseurs n’est plus le même. Les flux se dirigent davantage vers des valeurs refuges comme l’or ou les obligations souveraines. La hausse des taux d’intérêt et les craintes de récession pèsent également sur les actifs risqués.
Dans ce contexte incertain, difficile de prédire l’avenir du cours du Bitcoin à court terme. Une chose est sûre : le roi des cryptos joue gros en cette rentrée 2024. Une clôture mensuelle sous les 60 000$ enverrait un signal très négatif au marché, avec le risque d’une nouvelle jambe de baisse. À l’inverse, un retour durable au-dessus des 65 000$ ouvrirait la voie à un nouveau test des 70 000$. Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour savoir si le Bitcoin peut encore prétendre à ses plus hauts historiques, ou s’il est condamné à errer dans un marché baissier pendant de longs mois. L’ensemble du secteur des cryptomonnaies retient son souffle.