Alors que le mystère plane toujours sur l’identité du créateur du Bitcoin, les rumeurs vont bon train. Un nouveau documentaire relance les spéculations en pointant un informaticien décédé, Len Sassaman, comme potentiel candidat au pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Mais au fond, est-ce si important de connaître son identité ? Le Bitcoin a su tracer sa route sans cela, jusqu’à atteindre les plus hautes sphères de la finance.
Dans le même temps, après avoir réussi à se maintenir au-dessus des 60 000 dollars, le roi des cryptomonnaies fait face à un nouveau défi : pour la première fois depuis trois semaines, les produits d’investissement crypto enregistrent des sorties nettes. Un coup d’arrêt à l’euphorie des derniers temps ? Pas si sûr. Car malgré ces soubresauts, le Bitcoin résiste et reste l’actif le plus performant en 2024.
Les identités présumées de Satoshi Nakamoto se multiplient
Il est l’homme le plus recherché du monde de la crypto. Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur du Bitcoin, n’a jamais révélé sa véritable identité. Mais cela n’empêche pas les théories et spéculations d’aller bon train. La dernière en date ? Un documentaire de HBO qui pointe du doigt Len Sassaman, un éminent cryptographe et cypherpunk décédé en 2011, comme étant potentiellement derrière le pseudonyme.
Les arguments avancés sont nombreux : expertise en cryptographie, implication précoce dans le mouvement cypherpunk, disparition peu après la dernière apparition connue de Satoshi en 2010… Certains voient même des similitudes dans le style d’écriture. Mais est-ce suffisant pour affirmer qu’il est le père du Bitcoin ? Rien n’est moins sûr.
Car au final, l’identité de Satoshi Nakamoto relève plus du mythe et de la légende que d’une réelle nécessité. Le Bitcoin a su s’imposer et se développer sans cela, porté par sa communauté de développeurs et d’utilisateurs. Jusqu’à atteindre les plus hautes sphères de la finance, avec le lancement d’ETF et une adoption grandissante des investisseurs institutionnels.
Les sorties de capitaux marquent une pause dans la dynamique haussière
Mais cette success story semble marquer le pas ces derniers jours. Après avoir réussi à se maintenir au-dessus du seuil symbolique des 60 000 dollars, le cours du Bitcoin est redescendu autour des 62 000 dollars. Une baisse de près de 2% en 24 heures et de plus de 2% en une semaine.
Surtout, pour la première fois depuis 3 semaines, les produits d’investissement crypto enregistrent des sorties nettes de capitaux. Certes, le montant reste limité à environ 150 millions de dollars, une goutte d’eau comparée aux près de 2 milliards de dollars d’entrées enregistrés sur la même période. Mais cela marque un coup d’arrêt à la dynamique haussière des derniers temps, portée par un regain d’intérêt des investisseurs.
Le Bitcoin reste l’actif le plus performant en 2024
Pour autant, pas de panique pour le roi des cryptomonnaies. Car malgré ces sorties, le Bitcoin résiste bien et conserve son titre d’actif le plus performant en 2024 selon le NYDIG. Avec une hausse de près de 50% depuis le début de l’année, il surpasse largement les actions, l’or ou encore les obligations.
Et les soutiens de poids continuent. La société japonaise Metaplanet a ainsi annoncé avoir ajouté 109 BTC à son trésor crypto, portant son total à près de 640 bitcoins. Une stratégie qui rappelle celle de MicroStrategy, l’entreprise de Michael Saylor qui a accumulé plus de 150 000 BTC.
- Une zone cruciale autour de 61 000-63 500 $ se dessine pour le cours du Bitcoin
- Les sorties nettes marquent une pause après 3 semaines et près de 2 milliards $ d’afflux sur les produits d’investissement crypto
- Mais le BTC reste l’actif le plus performant en 2024 avec +50% depuis janvier
La zone des 61 000 – 63 500 dollars sera décisive
À plus court terme, le cours du Bitcoin va devoir batailler pour reconquérir le niveau des 63 500 dollars, son dernier point haut. La zone comprise entre 61 000 et 63 500 dollars concentre en effet de nombreux enjeux techniques, entre supports et résistances.
Un rebond sur le support des 61 000 dollars pourrait permettre aux acheteurs de reprendre la main et de viser un retour vers les 65 000 dollars. Mais en cas de cassure, le chemin semblerait dégagé vers le bas avec un prochain support à 59 000 dollars.
L’issue de cette bataille sera déterminante pour la suite. Car le Bitcoin reste proche de sa ligne de tendance haussière en place depuis le plus bas sous 50 000 dollars cet été. Un niveau à surveiller pour espérer un nouveau record historique dans les mois à venir.
En attendant, le Bitcoin fait une pause dans sa course folle. Faut-il y voir la fin de l’euphorie et des afflux massifs de capitaux ? Ou simplement une respiration avant une nouvelle jambe de hausse ? Une chose est sûre, même sans connaître l’identité de son créateur, le roi des cryptos n’a pas fini de faire parler de lui et de bousculer le monde de la finance. À suivre…