Alors que les marchés ont connu une certaine volatilité ces dernières semaines, beaucoup s’interrogent sur la pérennité de la dynamique haussière, que ce soit sur les actions ou sur le marché des cryptomonnaies. C’est dans ce contexte que Katie Stockton, fondatrice et gérante de Fairlead Strategies, a livré son analyse lors d’une interview sur CNBC ce lundi. Selon elle, le marché boursier au sens large ainsi que le Bitcoin sont toujours engagés dans un cycle haussier.
Le marché boursier proche d’une résolution haussière
Katie Stockton est revenue sur l’évolution récente des marchés actions, marquée par une petite phase de repli, mais qui semble en passe d’être résolue sur l’indice S&P 500 :
“Nous étions dans une petite phase de repli mais cela a été en quelque sorte résolu à la hausse pour le S&P. Vous savez, ce n’est pas encore tout à fait résolu, [mais] presque, nous en sommes très proches. Là où cela se produit, c’est en fait sur une forte ouverture au-dessus de 5440, donc nous avons utilisé cela comme un peu un stop-loss à la hausse.”
Katie Stockton, fondatrice et gérante de Fairlead Strategies
Malgré l’extrême faiblesse de la volatilité observée récemment, qui pourrait faire craindre le calme avant la tempête selon certains analystes, Katie Stockton estime que les supports restent intacts. Le marché pourrait même selon elle se diriger vers une explosion haussière, une fois ce cycle de faible volatilité dissipé.
Bitcoin vs Nasdaq 100 : une corrélation élevée
Concernant le Bitcoin, Katie Stockton a souligné que la décision de la Fed de maintenir ses taux d’intérêt inchangés et de n’envisager qu’une seule baisse potentielle en 2024 pourrait peser sur la première cryptomonnaie. Elle a noté la corrélation croissante entre le Bitcoin et l’indice Nasdaq 100, revenant à des niveaux plus vus depuis 2021 :
“Nous avons surveillé le bitcoin parce que la corrélation avec le Nasdaq 100 a augmenté pour revenir à des niveaux que nous n’avions pas vus depuis 2021. Et pour moi, c’est intéressant. Cela montre que maintenant les investisseurs traitent les choses comme un actif à risque au sens large, y compris le Bitcoin, y compris les actions.”
Katie Stockton, fondatrice et gérante de Fairlead Strategies
Alors que le cours du Bitcoin peine à rebondir depuis les 73K$ atteints en mars, le Nasdaq 100 a réussi à s’extraire vers de nouveaux sommets, creusant ainsi la divergence avec la cryptomonnaie. Toutefois, malgré ce découplage et le manque de dynamique haussière du BTC, Katie Stockton estime que Bitcoin comme le marché actions ont encore du potentiel de hausse :
“Nous croyons toujours en ce cycle de marché haussier pour le Bitcoin et les actions. Mais nous avons le sentiment que cette divergence finira probablement par rattraper l’indice Nasdaq 100 dès que les gens diront : ‘Attendez une seconde, Nvidia est peut-être un peu trop étiré ici’.”
Katie Stockton, fondatrice et gérante de Fairlead Strategies
Conclusion : un cycle haussier intact malgré la volatilité
En résumé, l’analyse de Katie Stockton apporte un éclairage intéressant dans une période de doutes pour beaucoup d’investisseurs. Malgré la phase de correction traversée et la faiblesse de la volatilité, les perspectives semblent toujours orientées à la hausse, que ce soit pour les actions ou le Bitcoin.
Même si la première cryptomonnaie ne suit pas le rythme du Nasdaq 100 ces dernières semaines, Fairlead Strategies juge que cette divergence n’est que temporaire. Les fondamentaux du marché haussier restent bien en place.
Bien sûr, il faudra continuer de surveiller l’évolution des taux d’intérêt et les décisions de la Fed, qui pourraient influer sur l’appétit pour le risque des investisseurs et donc sur des actifs comme le Bitcoin, encore largement perçu comme un investissement spéculatif. Mais pour l’heure, les signaux techniques envoyés par le marché semblent plutôt encourageants, laissant présager une poursuite de la dynamique haussière à moyen terme.