Faut-il s’attendre à un sursaut ou une rechute pour le roi des cryptomonnaies ? Après avoir repris des couleurs suite à la baisse des taux directeurs de la Fed le 18 septembre, le Bitcoin et les autres crypto-actifs marquent une pause ce lundi. Les acteurs de marché sont suspendus aux lèvres de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, qui doit s’exprimer ce soir lors d’une conférence très attendue.
Le discours de Powell, moment clé pour le marché crypto
C’est un petit coup de mou qui touche le marché des cryptomonnaies depuis hier. Le Bitcoin cède 2%, repassant de 65 500 à 64 300 dollars. Un repli également visible sur l’Ether et la plupart des altcoins. Rien d’alarmant toutefois après les belles progressions enregistrées ces dernières semaines.
Mais alors que les cours crypto avaient été dynamisés par la décision de la Fed d’abaisser ses taux directeurs le 18 septembre, c’est maintenant un discours de son président Jerome Powell qui est très attendu. Le patron de la banque centrale américaine doit en effet intervenir ce lundi à 18h lors de la réunion annuelle de la National Association for Business Economics (NABE) à Nashville.
Si Jerome Powell réitère un ton favorable à une poursuite de la baisse des taux dans les mois à venir, cela devrait profiter au Bitcoin et aux crypto-actifs. À l’inverse, un discours plus nuancé ou en retrait sur ce point pourrait doucher les espoirs des investisseurs et peser sur les cours.
L’évolution des taux de la Fed, déterminante pour le Bitcoin
Car après avoir longtemps subi la remontée agressive des taux de la Fed pour combattre l’inflation, le marché des cryptomonnaies bénéficie maintenant d’un vent plus favorable. La décision de la banque centrale US d’abaisser son taux directeur à 5-5,25% le mois dernier, une première depuis 2020, a redonné de l’allant à la première des crypto-monnaies.
Rappelons que le Bitcoin et les crypto-actifs avaient fortement souffert en 2022 du resserrement monétaire de la Fed. Des taux élevés rendent en effet les actifs risqués comme les cryptos moins attractifs. Mais depuis le début de l’année, les investisseurs parient sur une politique plus souple de la Fed, ce qui a permis au marché crypto de rebondir.
Des statistiques sur l’emploi également scrutées
Au-delà du discours de Jerome Powell ce lundi soir, les acteurs des marchés financiers attendent également avec intérêt la publication vendredi des chiffres mensuels de l’emploi aux États-Unis (rapport NFP). Des données également très suivies par la Fed pour guider sa politique monétaire.
Si ces statistiques sur le marché du travail s’avèrent meilleures que prévu, cela pourrait conforter la banque centrale dans sa volonté de poursuivre la baisse des taux. À l’opposé, des créations d’emplois décevantes seraient de nature à faire hésiter la Fed. Le Bitcoin et les cryptos pourraient donc connaître une semaine agitée, au gré des différentes annonces.
Les niveaux clés à surveiller pour le Bitcoin
- En cas de discours accommodant de Powell, le BTC pourrait aller tester la résistance majeure des 68 000 dollars.
- À l’inverse, un ton plus strict sur les taux ramènerait le Bitcoin vers le support des 62 000 dollars.
- Les 60 000 dollars constituent un seuil psychologique important à préserver pour les acheteurs.
Le Bitcoin et les cryptomonnaies abordent donc une semaine charnière, qui pourrait déterminer la tendance pour la suite. Si les bonnes nouvelles se confirment du côté de la Fed et de l’économie américaine, le roi des cryptos a les moyens de poursuivre son rebond et de s’installer durablement au-dessus des 65 000 dollars. Mais gare au retour de la volatilité en cas de déception !