En ce mois de mai 2024, alors que le cours du Bitcoin évolue dans une fourchette relativement étroite entre 65 000 et 70 000 dollars, certains observateurs s’interrogent sur les perspectives à court et moyen terme de la cryptomonnaie reine. Ki Young Ju, le PDG de la firme d’analyse on-chain CryptoQuant, vient justement de livrer son sentiment sur la question. Et selon lui, l’état actuel du marché n’est pas sans rappeler celui qui prévalait mi-2020.
Le calme avant la tempête pour le Bitcoin ?
Pour étayer son propos, Ki Young Ju s’appuie sur plusieurs indicateurs et métriques on-chain. Il souligne notamment que malgré une volatilité des prix plutôt faible ces dernières semaines, l’activité sur la blockchain Bitcoin reste soutenue. Environ 1 milliard de dollars en BTC seraient ainsi accumulés quotidiennement dans des portefeuilles de baleines, probablement à des fins de conservation à long terme.
Une situation qui n’est donc pas sans rappeler celle observée il y a près de 4 ans, lorsque le Bitcoin évoluait autour des 10 000 dollars durant de longs mois. Cette phase d’accumulation et de consolidation avait alors précédé l’envolée des cours fin 2020 et courant 2021, jusqu’aux plus hauts historiques à près de 70 000 dollars.
Des perspectives haussières pour les prochains mois ?
Si l’on se fie à l’analyse de Ki Young Ju, le Bitcoin pourrait donc connaître une trajectoire similaire dans les mois à venir. La faible volatilité actuelle ne serait qu’une phase de transition avant un nouveau cycle haussier, porté par une forte demande sous-jacente comme en témoigne l’activité on-chain.
Plusieurs acteurs et observateurs du marché partagent d’ailleurs cet optimisme :
Bien sûr, il convient de rester prudent face à ce type de prévisions. Les cycles passés ne se reproduisent pas à l’identique et de nombreux facteurs peuvent influencer la trajectoire du Bitcoin. Néanmoins, la thèse d’une poursuite du bull run dans les prochains mois, portée par une demande croissante et une raréfaction de l’offre, semble crédible aux yeux de nombreux spécialistes.
Le passage des 100 000 dollars en ligne de mire
Si le schéma de 2020-2021 venait à se répéter, avec plusieurs mois d’accumulation suivis d’une hausse parabolique, il n’est pas interdit de penser que le Bitcoin puisse atteindre de nouveaux sommets dans les trimestres à venir. Le seuil symbolique des 100 000 dollars, régulièrement évoqué par les prévisionnistes les plus optimistes, pourrait alors être enfin franchi.
Une chose est sûre : malgré une adoption déjà significative, le potentiel de croissance du Bitcoin reste immense. Et comme l’a montré son histoire récente, la cryptomonnaie phare n’a pas fini de nous surprendre et de déjouer les pronostics. À suivre donc avec attention dans les mois qui viennent.