Le monde de la cryptomonnaie est en ébullition : pour la première fois de son histoire, le Bitcoin a franchi la barre symbolique des 100 000 dollars. Un exploit qui suscite autant d’euphorie que d’inquiétudes chez les analystes. Car si cette envolée spectaculaire marque indéniablement un tournant pour la première des cryptomonnaies, elle pourrait aussi annoncer une volatilité et des corrections à venir pour le moins musclées. Décryptage.
Le Bitcoin dans la cour des grands
Avec une capitalisation boursière avoisinant désormais les 2 000 milliards de dollars, le Bitcoin se hisse à la 11ème place des économies mondiales. Une ascension fulgurante portée par l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels, mais qui n’est pas sans soulever quelques inquiétudes.
Des zones d’accumulation qui font office de support
D’après les données de la firme d’analyse Glassnode, plusieurs zones de prix se sont révélées être de véritables aimants à bitcoins ces derniers mois. La fourchette des 39 000$ – 40 000$ a ainsi constitué la plus importante zone d’accumulation en 2023, avec pas moins de 322 000 BTC achetés à ces niveaux.
Plus récemment, c’est la zone des 96 000$ – 98 000$ qui a attiré les acheteurs, avec 101 000 BTC échangés. Des niveaux qui constituent désormais d’importants supports en cas de repli.
Mais des gaps de liquidité qui font craindre une forte volatilité
Le revers de la médaille, c’est qu’en dessous de ces zones d’accumulation, le marché semble présenter de sérieux gaps de liquidité. Autrement dit, en cas de ventes massives, le Bitcoin pourrait dévaler les marches bien plus rapidement qu’il ne les a grimpées.
Des voix s’élèvent pour appeler à la prudence
Face à cette hausse aussi rapide que vertigineuse, certains acteurs de l’écosystème crypto appellent à tempérer les ardeurs. C’est le cas de Chris Burniske, associé chez Placeholder, qui met en garde contre les attentes démesurées :
Son analyse s’appuie notamment sur le précédent cycle haussier de 2021, où les attentes démesurées d’un Bitcoin à 100 000$ avaient laissé place à une amère déception.
Des risques macro-économiques toujours présents
Au-delà de la sphère crypto, certains signaux laissent entrevoir des risques de surchauffe des marchés financiers dans leur ensemble. Michael Hartnett, stratège chez Bank of America, pointe notamment du doigt la progression fulgurante du S&P 500 cette année (+27%) et des valorisations approchant des records historiques.
De son côté, Mike Novogratz, CEO de Galaxy Digital, met en garde contre les risques liés à l’effet de levier :
L’important effet de levier sur le marché des cryptomonnaies conduira inévitablement à un ou deux violents retracements qui mettront votre âme à l’épreuve.
Mike Novogratz, CEO de Galaxy Digital
Quelles perspectives pour le roi des cryptos ?
Si la prudence reste donc de mise, difficile pour autant de nier le fort potentiel haussier du Bitcoin, porté par une adoption institutionnelle et une réglementation de plus en plus favorables. Les prochains mois nous diront si la cryptomonnaie star parviendra à transformer l’essai au-delà des 100 000$, ou si une correction santé lui fera revoir ses ambitions à la baisse. Une seule certitude : la volatilité, elle, sera au rendez-vous !
Une nouvelle ère s’ouvre pour le Bitcoin, mais gare aux excès d’optimisme. Car comme le dit l’adage : plus dure sera la chute !