L’univers des cryptomonnaies vient de vivre un tournant majeur lors de la Bitcoin Conférence de Nashville ce week-end. En effet, le candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, y a levé la somme record de 21 millions de dollars en Bitcoin. Une collecte de fonds qui s’annonce déterminante pour la suite de sa campagne, et qui pourrait bien changer la donne dans la course à la Maison Blanche.
Trump séduit l’industrie crypto à Nashville
Depuis plusieurs semaines, Donald Trump multiplie les déclarations en faveur des cryptomonnaies, promettant un cadre réglementaire plus souple et des incitations fiscales pour favoriser l’innovation dans le secteur. Une stratégie séduction qui semble porter ses fruits auprès de l’industrie crypto, exaspérée par des années de répression menées par l’administration actuelle.
L’ancien président américain a ainsi été accueilli en rockstar lors de son discours à la Bitcoin Conférence de Nashville samedi dernier. Mais c’est surtout lors de la soirée VIP organisée ensuite par David Bailey, le PDG de Bitcoin Magazine, que les choses se sont accélérées.
25 millions de dollars récoltés en une soirée
Devant un parterre trié sur le volet d’une centaine d’invités, comprenant notamment les frères Winklevoss et des célébrités comme Kid Rock ou Jake Paul, Donald Trump a réussi à lever 21 millions de dollars en Bitcoin au cours de la soirée. Les invités pouvaient faire un don de 844 600 dollars, le montant maximal autorisé, pour participer à une table ronde avec le candidat, ou débourser 60 000 dollars pour une simple photo.
Au total, la soirée lui aurait rapporté pas moins de 25 millions de dollars, faisant de cet événement “sa deuxième collecte de fonds la plus élevée de tous les temps” selon David Bailey. Une performance remarquable qui démontre l’engouement du milieu crypto pour la candidature de Donald Trump.
La crypto, un enjeu des élections 2024 ?
Face à cette offensive de charme, la candidate démocrate Kamala Harris peine pour le moment à se positionner sur le sujet des cryptomonnaies. Mais il est clair que l’enjeu est de taille, comme le montre le budget de 202 millions de dollars du groupe de pression pro-crypto FairShake, qui s’impose comme le plus important comité d’action politique de cette campagne.
Les promesses crypto de Donald Trump :
- Cadre réglementaire assoupli pour favoriser l’innovation
- Incitations fiscales pour les entreprises et investisseurs crypto
- Nominations de régulateurs pro-crypto à la SEC et CFTC
- Faire du Bitcoin une “réserve nationale stratégique”
Reste à savoir si ces promesses suffiront à convaincre une majorité d’électeurs, alors même qu’une grande partie de la population américaine ne comprend pas encore très bien les enjeux liés aux cryptomonnaies. Mais une chose est sûre : le sujet s’annonce incontournable pour la présidentielle de 2024.