Imaginez un pays oĂą les volcans ne se contentent pas de dominer le paysage, mais alimentent aussi l’Ă©conomie en servant de gigantesques mines de Bitcoin. C’est la vision audacieuse du Salvador, petit pays d’AmĂ©rique centrale qui a fait le pari d’adopter massivement la cĂ©lèbre cryptomonnaie. Sous l’impulsion de son prĂ©sident Nayib Bukele, fervent partisan du Bitcoin, le Salvador ne se contente pas d’accumuler des BTC dans son trĂ©sor national. Il mise aussi sur le minage gĂ©othermique pour exploiter l’Ă©nergie propre et renouvelable de ses nombreux volcans.
Un trésor national de plus en plus garni en Bitcoin
Depuis que le Bitcoin est devenu monnaie lĂ©gale au Salvador en septembre 2021, le gouvernement n’a pas chĂ´mĂ©. En plus des investissements initiaux consĂ©quents cette annĂ©e-lĂ , le pays a adoptĂ© une stratĂ©gie d’accumulation quotidienne. Chaque jour qui passe, le Salvador achète en moyenne 1 nouveau bitcoin.
Cette politique volontariste porte ses fruits. Au 25 novembre 2024, le Salvador a accumulĂ© la coquette somme de 5 944 bitcoins dans ses caisses. Avec un cours du BTC autour des 100 000 dollars Ă cette date, cela reprĂ©sente un trĂ©sor numĂ©rique d’environ 600 millions de dollars pour ce petit pays.
Des bitcoins issus du minage géothermique
Mais le Salvador ne se contente pas d’acheter passivement des bitcoins, il en produit aussi activement grâce au minage. En partenariat avec de grands acteurs comme Tether, le pays a massivement investi dans des infrastructures de minage BTC alimentĂ©es Ă l’Ă©nergie renouvelable.
C’est lĂ qu’intervient “Volcano Energy”, un projet phare visant Ă construire des mines de Bitcoin utilisant l’Ă©nergie gĂ©othermique des nombreux volcans salvadoriens. Cette source d’Ă©nergie propre et illimitĂ©e permet de faire tourner les machines de minage de façon durable et bon marchĂ©.
Et les résultats sont au rendez-vous ! Depuis le lancement de ce programme de minage vert, le Salvador a déjà extrait 474 bitcoins. Au cours actuel, cela représente plus de 46 millions de dollars générés sans polluer, en exploitant une ressource naturelle du pays. Une vraie success story écologique et économique.
Des « volcans plug & mine » bientôt disponibles à la location ?
Fort de ce succès, le prĂ©sident Bukele voit encore plus grand. Sur son compte Twitter, il a Ă©voquĂ© publiquement l’idĂ©e d’un ambitieux programme de « location de volcans » pour miner des bitcoins. Avec plus de 170 volcans sur son territoire, le Salvador a de quoi voir venir !
« Et avec 170 volcans…Un programme « louez votre volcan pour miner des bitcoins » pourrait avoir du sens 🤔. »
Nayib Bukele, Président du Salvador
L’idĂ©e serait de proposer des volcans « plug & mine » prĂŞts Ă l’emploi aux mineurs du monde entier. Il leur suffirait de venir brancher leurs machines ASIC pour profiter d’une Ă©nergie volcanique peu onĂ©reuse.
Un tel programme pourrait attirer de nombreux acteurs du minage, dans un contexte de forte compĂ©tition et de course Ă l’Ă©nergie pas chère. Cela gĂ©nĂ©rerait de nouvelles rentrĂ©es d’argent pour le Salvador, tout en contribuant Ă verdir l’empreinte Ă©nergĂ©tique du minage de Bitcoin.
Le pari rĂ©ussi du Bitcoin pour dynamiser l’Ă©conomie salvadorienne
Que ce soit par ses investissements massifs en BTC ou ses projets innovants de minage vert, le Salvador est indĂ©niablement devenu un pays pionnier et central de l’Ă©cosystème Bitcoin mondial.
Cette adoption Ă bras-le-corps de la cryptomonnaie n’est pas un hasard. Dans ce pays en dĂ©veloppement, oĂą l’Ă©conomie informelle est reine et les transferts de la diaspora essentiels, le Bitcoin apparaĂ®t comme un formidable vecteur d’inclusion financière et de dynamisme Ă©conomique.
En pariant sur le Bitcoin, le Salvador mise sur un avenir plus prospère et plus durable. Et force est de constater que deux ans après cette adoption, les résultats sont encourageants, avec :
- Un trésor national en BTC qui ne cesse de croître
- Un secteur du minage florissant et écologique
- Une population qui se familiarise avec les cryptos
- Une attractivité renforcée pour les investisseurs et entrepreneurs du secteur
Alors que le cours du Bitcoin franchit de nouveaux records, dĂ©passant les 100 000 dollars fin 2024, le Salvador peut avoir le sourire. Son pari audacieux sur la cryptomonnaie star semble en passe d’ĂŞtre gagnant.
Nul doute que beaucoup de pays en dĂ©veloppement, notamment en AmĂ©rique latine, regardent cette expĂ©rience avec grand intĂ©rĂŞt. Le Salvador pourrait faire des Ă©mules et tracer la voie d’une adoption Ă©tatique du Bitcoin comme outil de dĂ©veloppement Ă©conomique et social. Ă€ suivre de près dans les annĂ©es Ă venir !