Un parfum d’euphorie commence à se faire sentir dans la cryptosphère. Alors que le Bitcoin se rapproche de ses plus hauts historiques en taquinant les 73 000$, un alignement des planètes semble se mettre en place pour propulser le roi des cryptomonnaies vers de nouveaux sommets. Entre élections présidentielles américaines, politique monétaire de la Fed et dette chinoise, les astres pourraient-ils s’aligner pour emmener le BTC au-delà des 80 000$ ?
Une élection présidentielle US favorable au Bitcoin ?
Aux États-Unis, la perspective de voir le très anti-crypto Gary Gensler quitter la présidence de la SEC quel que soit le vainqueur de la présidentielle du 5 novembre donne de l’espoir à la communauté crypto. Un changement qui pourrait signifier une amélioration du traitement réglementaire du secteur outre-Atlantique.
Cet espoir est renforcé par la probabilité grandissante d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche. L’ex-président, perçu comme le candidat le plus favorable au Bitcoin, avait déjà tweeté en sa faveur lors de son précédent mandat. Sa victoire pourrait donc donner un coup de boost supplémentaire au marché.
La Fed sur le point d’assouplir sa politique monétaire
Dans le même temps, la Réserve Fédérale américaine s’apprête à poursuivre l’assouplissement de sa politique monétaire. Le consensus des analystes table sur une baisse de 25 points de base des taux directeurs lors de la prochaine réunion du FOMC le 7 novembre, deux jours après l’élection présidentielle.
Cette tendance baissière des taux, amorcée en septembre avec un repli de 50 points de base, est de nature à soutenir les actifs risqués comme le Bitcoin. En rendant le dollar moins attractif, elle pourrait pousser les investisseurs vers la reine des cryptos.
La Chine pourrait doper le cours du Bitcoin en gonflant sa dette
De l’autre côté du Pacifique, des rumeurs suggèrent que la Chine s’apprêterait à ouvrir massivement les vannes du crédit pour relancer son économie. Pékin et la banque centrale chinoise envisageraient ainsi d’émettre l’équivalent de 1 400 milliards de dollars de nouvelle dette.
Un tel gonflement de la dette chinoise, qui serait encore accru en cas de victoire de Trump, devrait mécaniquement soutenir les actifs considérés comme des valeurs refuges face à l’inflation et la dépréciation monétaire, à l’image de l’or et du Bitcoin.
Les traders parient sur un Bitcoin à plus de 80 000$ fin 2024
Les investisseurs ne s’y trompent pas. Comme le souligne le dernier rapport des analystes de Bitfinex Alpha, l’intérêt ouvert sur les options d’achat de Bitcoin (Call) a littéralement explosé pour l’échéance de fin d’année. Des options à 80 000$ pour le 27 décembre ont notamment été massivement achetées.
Autrement dit, de plus en plus de traders sont prêts à parier sur un Bitcoin au-delà de 80 000$ d’ici la fin 2024. Une perspective qui semble de plus en plus crédible au vu de la conjoncture extrêmement favorable qui se dessine.
Entre une régulation potentiellement plus souple aux États-Unis, une Fed moins restrictive, et une planche à billets chinoise qui pourrait tourner à plein régime, tous les ingrédients semblent réunis pour un mega bull run de fin d’année sur le roi des cryptomonnaies.
Si cet alignement des planètes venait effectivement à se concrétiser, le Bitcoin pourrait bien, dans la foulée, aller tutoyer de nouveaux sommets, pourquoi pas au-delà des tant attendus 100 000$. Vers l’infini et au-delà !