Imaginez un instant : nous sommes fin 2024 et le prix du Bitcoin a atteint la barre symbolique des 150 000$. Un scénario de science-fiction ? Pas pour Tom Lee, le directeur de recherche chez Fundstrat Global Advisors. Selon son analyse fondamentale, c’est au contraire le scénario de base le plus probable. Plongeons ensemble dans son raisonnement pour comprendre les facteurs clés qui pourraient propulser le BTC vers de nouveaux sommets.
Les qualités intrinsèques du Bitcoin, socle d’une valorisation élevée
Avant même de se pencher sur les éléments conjoncturels, Tom Lee tient à rappeler les atouts fondamentaux du Bitcoin qui en font une excellente réserve de valeur à ses yeux :
- Sa rareté programmée avec un nombre limité de 21 millions de BTC
- Son caractère infalsifiable et indestructible
- Sa résilience prouvée à travers les crises
- Son adoption croissante comme moyen de paiement et d’épargne
C’est cette valeur intrinsèque qui donne au Bitcoin un plancher de valorisation solide sur le long terme et lui permet d’être considéré comme un actif refuge pour de plus en plus d’investisseurs.
L’arrivée massive des investisseurs institutionnels
Un des changements majeurs de ces dernières années est l’intérêt grandissant des investisseurs institutionnels pour le Bitcoin. L’approbation d’ETF Bitcoin au comptant par la SEC a été un signal fort envoyé au marché. Cela ouvre la voie à davantage de produits d’investissement adossés au BTC et donc à des flux de capitaux massifs provenant des fonds, des banques, des assurances, etc.
L’impact haussier du halving
Le halving de 2024, qui a divisé de moitié la récompense des mineurs, est un autre élément fondamental pointé par Tom Lee. Historiquement, ces événements ont souvent été des catalyseurs de hausses importante du prix du Bitcoin dans les mois qui suivent, en raison de la diminution de l’offre de nouveaux BTC arrivant sur le marché alors que la demande ne faiblit pas.
La politique monétaire accommodante de la FED
Mais le facteur le plus déterminant aux yeux de l’analyste est la probable baisse des taux directeurs de la FED dans les prochains mois. Si cette hypothèse se confirme, cela aura pour effet de :
- Stimuler l’économie en facilitant l’accès au crédit
- Faire baisser le rendement des obligations, incitant les investisseurs à se tourner vers des actifs plus risqués
- Affaiblir le dollar, augmentant mécaniquement la valorisation du Bitcoin
Et Tom Lee n’est pas le seul à tabler sur un tel scénario. La banque Standard Chartered et la firme Bernstein arrivent à des conclusions similaires, voyant le BTC entre 150 000 et 160 000$ d’ici fin 2024/début 2025. Même ChatGPT, avec son apprentissage arrêté en 2023, prévoyait en janvier dernier un Bitcoin à 100 000$ à 1 an !
Bien sûr, en matière de cryptomonnaies, rien n’est jamais garanti et il convient de rester prudent. Mais difficile de nier que les planètes semblent s’aligner pour une envolée spectaculaire du roi des cryptos. Si ces prévisions se matérialisent, gageons que l’adoption massive tant attendue franchira un cap décisif. Rendez-vous dans quelques mois pour faire le point !