Le mois de septembre, historiquement difficile pour les actifs numériques, n’a pas épargné Binance. Selon un rapport de CCData du 3 octobre, le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde a vu ses volumes de trading spot et dérivés chuter de 23% et 21% respectivement le mois dernier. Une baisse significative qui reflète un déclin général de 17% de l’activité sur les plateformes centralisées en septembre, surnommé “Red September”.
Résultat : la part de marché de Binance, fondé par le dynamique Changpeng Zhao, est retombée à 27% sur le segment spot et 40% sur les produits dérivés suite à cette contraction. Des niveaux plus vus depuis 2020 pour le mastodonte des cryptos. La plateforme, désormais dirigée par le successeur de CZ, Richard Teng, fait face à des vents contraires réglementaires aux États-Unis depuis la plainte déposée par la Securities and Exchange Commission (SEC) en juin 2023.
Les rivaux de Binance en profitent
Pendant que le titan vacille, ses concurrents en profitent. Selon CCData, Crypto.com a enregistré une hausse de 40% de ses volumes spot et dérivés en septembre. Depuis le début de l’année, cet exchange a réalisé les plus gros gains sur les marchés au comptant, augmentant sa part de 8,08% à 10,5%.
Deux autres acteurs tirent leur épingle du jeu :
- Bybit a vu sa part de marché progresser de 3,48% à 9,60%
- Bitget a grappillé 1,59% pour atteindre 3,34%
À l’inverse, Binance, Upbit et OKX figurent parmi les plus gros perdants :
- Binance : -5,34% à 27,0%
- Upbit : -4,60% à 2,50%
- OKX : -4,04% à 3,91%
Des perspectives plus favorables pour le T4 ?
Malgré ce mois de septembre compliqué, les experts anticipent un regain des prix des actifs et de la liquidité au 4e trimestre. Plusieurs facteurs laissent entrevoir des jours meilleurs pour le marché des cryptos :
- De nouvelles baisses de taux de la Fed en ligne de mire
- La résolution de l’élection présidentielle américaine
- Une potentielle accalmie des tensions géopolitiques
Binance et les autres acteurs majeurs du secteur espèrent ainsi tourner la page de ce mois de septembre rouge vif. Reste à voir si cet optimisme se matérialisera dans les chiffres… Réponse dans les prochaines semaines, qui s’annoncent décisives pour jauger de la santé du marché des crypto-monnaies.