Le monde des crypto-monnaies n’est pas étranger aux controverses, mais le dernier incident en date chez Binance, le plus grand exchange de crypto au monde, soulève de sérieuses questions. Lundi dernier, la plateforme a annoncé le listing surprise de trois memecoins peu connus du grand public : Turbo, NeiroCTO et 1000Babydoge. Jusque-là, rien d’extraordinaire, Binance ayant l’habitude de lister régulièrement de nouveaux tokens. C’était sans compter l’incroyable rallye de l’un d’entre eux, NeiroCTO, qui a vu son prix exploser de 900% en l’espace de 24 heures !
Un memecoin passe de 15 à 145 millions de dollars en un jour
Avant son listing Binance lundi matin, NeiroCTO affichait une capitalisation de marché d’à peine 15 millions de dollars. Un montant dérisoire à l’échelle de l’industrie crypto. Pourtant, quelques heures après avoir fait son apparition sur la plateforme, le memecoin voyait son prix s’envoler, propulsant sa capitalisation à plus de 145 millions de dollars ! Dans le même temps, les volumes échangés ont été multipliés par 90. Un tel engouement en si peu de temps pour un token quasi inconnu a de quoi interroger…
Le token “original” victime d’un délistage ?
Pour ajouter au trouble, il s’avère que NeiroCTO n’est pas le seul token à porter ce nom. Un autre, NeiroETH, était déjà listé sur Binance, mais uniquement sur le marché des produits dérivés perpétuels. Coïncidence troublante, ce NeiroETH “original” a perdu 50% de sa valeur au moment où son homonyme faisait son entrée sur le marché au comptant. Pire, des rumeurs ont circulé sur un potentiel délistage du premier au profit du second, créant une confusion sans précédent.
Manipulation de marché ou opportunité légitime ?
Face à cette situation pour le moins opaque, les réactions n’ont pas tardé. De nombreux observateurs crient à la manipulation pure et simple des prix. Avec une capitalisation si faible au départ, il est en effet tentant de penser que des acteurs mal intentionnés ont pu facilement influer sur le cours en injectant des liquidités.
Ce que l’on sait sur cette affaire :
- Binance a listé 3 memecoins lundi, dont NeiroCTO
- NeiroCTO est passé de 15M$ à 145M$ de marketcap en 24h
- Un autre token Neiro existait déjà sur Binance en perpétuel
- Ce Neiro “original” a chuté de 50% depuis le listing de NeiroCTO
D’autres y voient une énième preuve que les plus gros acteurs de la crypto sont “complètement corrompus”, citant de possibles rétro-commissions versées à Binance pour obtenir un listing. La proximité de ce coup de projecteur avec les déboires judiciaires du fondateur de l’exchange, Changpeng Zhao, n’arrange rien à l’ambiance délétère.
Une pratique habituelle mais risquée
D’un autre côté, il n’est pas rare que les exchanges listent des tokens à faible capitalisation, surtout quand il s’agit de memecoins. Ces actifs ultra-spéculatifs attirent une foule d’investisseurs particuliers en quête de profits rapides, générant au passage des volumes de trading record et donc des commissions juteuses pour les plateformes. Binance a beau être le leader du secteur, il n’échappe pas à cette course effrénée pour capter les flux.
Néanmoins, en donnant accès à des tokens si peu liquides et donc volatils, Binance expose de facto ses utilisateurs à des risques accrus de pertes. Sans parler des possibilités de manipulations de cours qui viennent entacher un peu plus la réputation déjà mise à mal de l’industrie crypto.
Entre le marteau et l’enclume pour Binance ?
Dans ce contexte, on peut comprendre que Binance soit pris entre deux feux. D’un côté, il doit rester compétitif et répondre à la demande insatiable pour les “pépites” spéculatives, aussi douteuses soient-elles. De l’autre, en ouvrant grand les vannes des memecoins et autres jetons illiquides, il s’expose à des critiques justifiées et à une pression réglementaire accrue. Un véritable numéro d’équilibriste qui semble de plus en plus intenable à mesure que les scandales s’accumulent.
Cette énième polémique ne sera sûrement pas la dernière, mais elle rappelle cruellement la nécessité pour les acteurs de premier plan comme Binance de faire le ménage en interne et d’adopter des standards plus éthiques. Sans quoi, c’est toute l’industrie crypto qui risque de trinquer, une fois de plus.