Il y a tout juste un an, un nouveau layer 2 sur Ethereum voyait le jour : Base, lancé par l’exchange Coinbase. En seulement 12 mois, ce réseau a connu une ascension fulgurante, se hissant directement à la seconde place des L2 en termes de TVL. Retour sur ce succès éclair.
Les débuts prometteurs du réseau Base
C’est le 15 juin 2023 qu’a été validé le premier bloc de Base, marquant le lancement officiel de la blockchain. Cependant, le protocole n’a ouvert ses portes au grand public que quelques mois plus tard, en août 2023. Les équipes souhaitaient en effet laisser du temps aux développeurs pour déployer leurs dApps.
Dès son lancement, Base a attiré l’attention, notamment grâce au succès de Friend.tech, un protocole de SocialFi ayant attiré les premiers utilisateurs. L’engouement était tel que le L2 a rapidement dépassé ses concurrents Arbitrum et Optimism en nombre de transactions quotidiennes.
Une croissance exponentielle de la TVL
En parallèle, la TVL (valeur totale verrouillée) du réseau Base n’a cessé de croître, portée par le déploiement de protocoles DeFi de renom. Depuis le 1er janvier, elle a été multipliée par 10, pour atteindre 7,54 milliards de dollars actuellement selon DeFiLlama.
Parmi les locomotives de cette TVL record, on retrouve bien sûr Friend.tech, mais aussi le DEX Aerodrome Finance et la plateforme de prêt Moonwell.
Base, première Superchain de l’écosystème OP Stack
Techniquement, Base est basé sur le code de l’OP Stack, la base développée et utilisée par OP Mainnet (ex-Optimism). Le L2 fait donc partie des Superchains d’Optimism, avec Mode ou Zora.
Bien que lancé après OP Mainnet, Base est rapidement devenu la première chaîne de l’écosystème, dépassant même le réseau original. Il a même brièvement franchi la barre symbolique des 8 milliards de TVL.
Encore du chemin pour détrôner Arbitrum
Malgré son succès fulgurant, Base a encore une belle marge de progression pour espérer détrôner l’actuel leader des L2 Ethereum, Arbitrum et ses 17 milliards de dollars de TVL.
Mais au vu de son ascension express depuis un an, rien ne semble impossible pour ce nouveau venu qui bouscule déjà la hiérarchie des layer 2. Base a prouvé qu’avec le soutien d’un acteur majeur comme Coinbase, un L2 pouvait très vite s’imposer. Les prochains mois nous diront s’il transforme l’essai pour viser plus haut.