Les mouvements des baleines, ces gigantesques détenteurs de Bitcoin, font toujours l’objet d’une attention particulière. Et pour cause : capables de faire tanguer le marché d’un coup de nageoire, leurs faits et gestes sont scrutés par les analystes. Justement, CryptoQuant vient de révéler des transferts records : 1,2 milliard de dollars de BTC vendus en à peine deux semaines par des baleines ! Mais dans le même temps, une autre a acheté pour 400 millions de dollars. Décryptage de ces récents remous dans les profondeurs du marché.
Vente massive des baleines les plus anciennes
D’après Ki Young Ju, co-fondateur de CryptoQuant, alors que certaines baleines avaient commencé à accumuler plus d’un milliard de dollars de BTC mi-juin, 1,2 milliard ont été revendus sur la quinzaine suivante. Du jamais vu en si peu de temps pour ces énormes portefeuilles de plus de 1000 BTC.
Cette vague concorde avec la capitulation des mineurs, notamment la revente partielle de gros acteurs comme MARA qui s’est séparé de 63% de ses récompenses. Un phénomène accentué par le récent halving, divisant par deux les revenus et poussant les mineurs les moins efficaces à vendre.
Cependant, le contexte est bien différent des précédents halvings. Le prix du Bitcoin évolue désormais dans une autre dimension, décuplant l’impact en dollars de ces reventes. Là où un halving à moins de 10 000$ faisait moins de vagues, à 30 000$ c’est une autre histoire !
Des mineurs à la recherche de nouvelles sources de revenus
Pour compenser la baisse de rentabilité du minage, de plus en plus de mineurs se tournent vers l’IA. Les data centers de cette industrie énergivore s’installent à proximité des fermes de minage, profitant de leur excès d’énergie verte. Une tendance initiée début 2023 et qui s’accélère.
Malgré ce contexte de ventes, le cours du Bitcoin n’a pas trop souffert. Le soutien des baleines comme Michael Saylor, qui a porté ses achats à 700 millions de dollars, y est sans doute pour quelque chose. Le marché pourrait aussi se tourner vers l’Ethereum cet été, au vu du positionnement des baleines sur l’ETH dont l’approvisionnement sur les exchanges est au plus bas depuis 8 ans.
400 millions de dollars de BTC achetés par une “baleine intelligente”
Dans le même temps, LookOnChain a repéré l’achat de 395 millions de dollars de Bitcoin par une baleine “très intelligente”. Après avoir réalisé plus d’un milliard de dollars de bénéfices en revendant judicieusement ses BTC accumulés en 2022, cette baleine vient de refaire son entrée.
Les faits marquants du portefeuille de cette baleine :
- Achat de 41 000 BTC (794 millions $) sur le marché baissier de 2022 à 19 000$ en moyenne.
- Revente de 37 000 BTC (1,74 milliard $) à 46 800$ de moyenne sur les marchés haussiers de 2023 et 2024.
- Plus d’un milliard de dollars de bénéfices réalisés !
- Premier achat de BTC depuis un an et demi : 395 millions de dollars (adresse : 3G98jSULfhrES1J9HKfZdDjXx1sTNvHkhN).
Ce nouvel achat conséquent confirme le sentiment actuel du marché : un optimisme prudent, propice à de nouvelles entrées sur le marché sans pour autant céder à un emballement excessif. Les prochains mois nous diront si cette baleine a encore vu juste !