Alors que la campagne présidentielle américaine de 2024 s’intensifie, un phénomène inquiétant émerge : des escrocs exploitent l’engouement des fervents supporters de Donald Trump pour les cryptomonnaies. Suite à l’annonce par Trump de son intention d’accepter les dons en crypto et à sa récente condamnation, une vague de sites frauduleux a vu le jour pour duper ses partisans.

Une ruée vers l’or virtuel qui attire les arnaqueurs

Le procès très médiatisé de l’ex-président et sa décision d’ouvrir sa campagne aux dons en monnaies numériques ont généré un afflux massif de contributions, récoltant plus de 50 millions de dollars en 24 heures selon son équipe. Mais dans l’ombre, des criminels ont flairé la bonne affaire.

La société de cybersécurité Netcraft, qui surveille de près ces attaques, a identifié de nombreux stratagèmes pour tromper les donateurs. Des sites aux noms de domaine subtilement déformés imitent la véritable plateforme de dons, comme “donalbjtrump.com” avec un “b” au lieu du “d”. D’autres leurrent via des campagnes d’hameçonnage par email et SMS.

Faux sites de dons et usurpation d’identité

Ces pages frauduleuses reproduisent à l’identique les véritables interfaces de paiement en crypto, comme celle de Coinbase utilisée par la campagne officielle. Des copies de services tiers comme Coingate, Plisio ou Oxapay sont aussi employées. Certains sites redirigent même astucieusement vers la vraie plateforme seulement pour les méthodes traditionnelles, afin d’éviter la détection.

Les malfaiteurs vont jusqu’à usurper l’identité du comité national républicain dans leurs pourriels. Netcraft a pu échanger avec l’un d’eux et récolter de précieux renseignements sur les comptes bancaires et applications utilisés pour blanchir l’argent.

L’intelligence artificielle au service de l’escroquerie

Mais le plus inquiétant est que ces cybercriminels perfectionnnent leurs techniques. Ils exploitent l’IA pour générer des arnaques plus crédibles et convaincantes que jamais. Un véritable défi pour les autorités qui tentent d’endiguer le phénomène.

En bref :

  • Des escrocs ciblent massivement les partisans de Trump qui veulent faire des dons en cryptos
  • Ils exploitent sa récente condamnation et sa décision d’accepter les cryptos
  • Faux sites de dons, hameçonnage, usurpation d’identité, leurs techniques sont de plus en plus sophistiquées
  • L’IA est mise à profit pour duper plus efficacement les victimes potentielles

Face à ces arnaques qui se multiplient, la prudence est plus que jamais de mise pour les internautes. Vérifier scrupuleusement l’URL avant tout don et se fier uniquement aux canaux officiels de communication restent les meilleurs moyens de ne pas se faire berner. Les partisans de Donald Trump, galvanisés par les derniers événements, sont des cibles de choix dans cette guerre de l’information où la cryptomonnaie est une arme à double tranchant.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version