L’écosystème ApeCoin franchit une nouvelle étape majeure avec le lancement très attendu de la version bêta de son réseau de couche 2, ApeChain. Cet événement marque un tournant pour la communauté du Bored Ape Yacht Club (BAYC) qui cherche à offrir de nouveaux cas d’usage au token APE.
ApeChain ouvre de nouvelles perspectives pour ApeCoin
Incubé par la communauté ApeCoin DAO, ApeChain est une solution de seconde couche qui vise à améliorer l’utilité et l’adoption du token APE. Le lancement de son premier testnet, baptisé Curtis, a été annoncé avec enthousiasme par Greg Solano, co-fondateur de Yuga Labs, la société à l’origine de la célèbre collection BAYC.
Si Greg Solano admet qu’il n’y aura “pas grand chose à faire” dans l’immédiat sur ce réseau de test, il rassure les détenteurs d’APE. En effet, Yuga Labs planche depuis un certain temps sur diverses applications décentralisées qui seront toutes déployées sur ApeChain une fois le mainnet lancé.
APE en tant que token natif et de gouvernance
Selon la feuille de route technique, les tokens APE joueront un double rôle sur le réseau ApeChain. Ils serviront à la fois de gas pour les transactions et de token de gouvernance. La communauté ApeCoin DAO aura également la possibilité d’introduire des fonctionnalités supplémentaires, grâce à l’approche de gouvernance on-chain d’Arbitrum.
Un soutien de poids avec Horizen Labs
Dans le cadre de cette initiative, Horizen Labs s’est engagé à être un supporter et détenteur à long terme d’ApeCoin. La société souligne son engagement à “soutenir ApeCoin sur le long terme”. Selon les estimations d’Horizen Labs, l’ApeCoin DAO pourrait générer jusqu’à 7 millions de dollars de revenus annuels si le réseau traite 1 million de transactions par jour, avec une marge de frais de transaction de 0,02$.
Ce que l’on sait du lancement d’ApeChain en version bêta :
- Le testnet d’ApeChain se nomme Curtis
- Les tokens APE serviront de gas et de token de gouvernance
- Yuga Labs déploiera ses dApps sur ApeChain une fois le mainnet lancé
- Horizen Labs s’engage comme supporter à long terme d’ApeCoin
Un engagement de la Fondation Arbitrum
La Fondation Arbitrum s’est également engagée à fournir des subventions pour couvrir les dépenses du Conseil de sécurité d’ApeChain et de l’explorateur de blocs, et ce pendant une durée de trois ans. Ce soutien témoigne de la confiance accordée au projet ApeChain et à son potentiel.
Une hausse du cours d’APE
L’annonce du lancement de la version bêta d’ApeChain a eu un impact positif sur le cours d’ApeCoin. Selon les données de CoinMarketCap, le prix d’APE a bondi de plus de 3,5% pour atteindre 0,78$. Cette hausse témoigne de l’enthousiasme des investisseurs pour ce nouveau développement.
Une adoption croissante d’ApeCoin
Le lancement d’ApeChain s’inscrit dans une dynamique plus large visant à accroître l’adoption et l’utilité d’ApeCoin. Récemment, l’ApeCoin DAO avait voté en faveur de l’acquisition de NFT de premier plan via un nouveau DAO. En parallèle, un accélérateur a été lancé pour favoriser l’intégration d’APE dans de nouveaux projets.
Avec ApeChain, ApeCoin franchit une nouvelle étape dans son développement. Ce réseau de couche 2 ouvre la voie à de nouveaux cas d’usage pour APE et renforce son positionnement au sein de l’écosystème Web3. Les prochains mois s’annoncent passionnants pour la communauté ApeCoin, avec le déploiement attendu de dApps développées par Yuga Labs. De quoi consolider encore davantage la place d’APE comme un acteur incontournable de l’espace crypto.