Alors que le marché des cryptomonnaies affiche à nouveau du vert depuis quelques semaines, beaucoup se demandent si c’est au tour des altcoins de briller. Cependant, un regard attentif sur les dynamiques de marché actuelles montre que le Bitcoin n’a pas fini de régner en maître. Décryptage de la situation en cette fin juillet.
Le Bitcoin domine encore les capitaux entrants
Les cryptomonnaies suivent un cycle bien établi depuis l’avènement du Bitcoin. Pour avoir une “altseason”, ces périodes fastes où les altcoins surperforment le marché, il faut que les capitaux se dirigent massivement vers ces actifs à plus faible capitalisation. Or, ce n’est pas le scénario qui se dessine actuellement.
En effet, depuis fin 2023, c’est le Bitcoin qui capte en priorité les nouveaux capitaux arrivant sur le marché. Les investisseurs, encore frileux après le « crypto winter », préfèrent miser sur la valeur refuge par excellence. Ce n’est que dans un second temps, lorsque la confiance sera pleinement restaurée, que les altcoins pourraient tirer leur épingle du jeu.
La dominance du Bitcoin ne faiblit pas
Le meilleur indicateur pour jauger de la répartition des capitaux reste la dominance du Bitcoin. Cet indice mesure le poids du BTC dans la capitalisation globale du marché des cryptomonnaies. Et force est de constater que sa courbe est résolument haussière depuis début 2023.
Mieux encore, la moyenne mobile à 9 périodes (EMA 9) de la dominance sert de support dynamique à ce mouvement. Tant que les creux et les sommets s’enchaînent à la hausse, pas de place pour une altseason digne de ce nom. Les altcoins resteront tributaires des performances du Bitcoin.
Des niveaux clés à surveiller
Si la dominance du Bitcoin parvenait à clôturer la semaine au-dessus des 57%, cela conforterait la dynamique haussière en cours. Les 60% voire les 66% constitueraient alors les prochaines cibles majeures, des niveaux correspondants aux retracements de Fibonacci entre 0,618 et 0,786.
A l’inverse, un essoufflement de la dominance dans cette zone pourrait offrir une bouffée d’air aux altcoins. Mais pour cela, il faudrait une clôture hebdomadaire sous le support majeur et un retournement du momentum sur le RSI.
Le Bitcoin doit sécuriser les 67 000$
Du côté du prix du Bitcoin, les 70 000$ restent une résistance majeure à court terme. Son dépassement durable ouvrirait la voie à un retour sur les plus hauts historiques. A l’inverse, un rejet de ce niveau avec perte du support à 67 000$ serait un signal de faiblesse.
Un retour du BTC vers les 64 500$ serait alors probable. Sous ce seuil, la tendance s’inverserait, de quoi compromettre le momentum haussier de sa dominance. Un scénario qui profiterait alors mécaniquement aux altcoins, à condition qu’ils tiennent leurs supports clés.
Vous l’aurez compris, malgré la reprise du marché, le Bitcoin reste le maître du jeu pour le moment. Une altseason ne se profile pas à l’horizon immédiat, à moins d’un faux pas du roi des cryptomonnaies. Comme toujours, tout se jouera sur des niveaux clés, aussi bien en termes de prix que de dominance. Affaire à suivre donc, d’autant que la volatilité pourrait faire son grand retour avec le monumental événement “Bitcoin Conference” de Nashville, terreau fertile pour les annonces retentissantes.