Dans les coulisses de Consensus 2024, la grand-messe annuelle de l’industrie des cryptomonnaies, une annonce a fait grand bruit : le géant du capital-risque spécialisé dans la crypto, A16z Crypto, a révélé doubler son financement du groupe de lobbying Fairshake, portant son don total à 47 millions de dollars. Une somme colossale destinée à influencer la régulation des actifs numériques aux États-Unis, à l’aube d’une année électorale cruciale pour l’avenir du secteur.
Un poids lourd de plus dans la bataille du lobbying crypto
Avec ce don de 25 millions supplémentaires, A16z Crypto s’impose comme l’un des plus gros contributeurs de Fairshake aux côtés d’autres mastodontes comme Coinbase et Ripple. L’objectif affiché est de soutenir les candidats politiques favorables aux cryptomonnaies, défendant la liberté sur Internet, le développement open-source de la blockchain et la cryptographie.
En tant qu’industrie, nous devons maintenir l’élan et montrer que les États-Unis peuvent être leaders dans la prochaine vague d’innovation blockchain.
Chris Dixon, fondateur et managing partner d’A16z Crypto
Une approche bipartisane pour séduire Washington
Fairshake adopte une stratégie transpartisane, finançant des candidats démocrates comme républicains. Une approche saluée par Marvin Ammori, chief legal officer d’Uniswap Labs, qui estime que l’industrie crypto ne doit pas s’aligner sur un parti en particulier.
Une année charnière pour l’adoption et la régulation des cryptos
L’enjeu est de taille alors que le secteur fait face à une intensification de la pression réglementaire. La SEC et des élus comme la sénatrice Elizabeth Warren multiplient les offensives contre les fournisseurs de services crypto. Pourtant, la demande pour ces actifs virtuels et leur technologie sous-jacente ne cesse de croître, comme en témoigne l’appétit pour les ETF spot Bitcoin.
Les crypto-donations, un levier d’influence majeur
- Les super PAC crypto ont reçu des dizaines de millions de dollars en 2024
- Près de la moitié des électeurs américains prennent en compte les positions sur la crypto
- Les sociétés crypto injectent massivement des fonds en année électorale
Dans ce contexte, les dons aux groupes de pression comme Fairshake visent à faire pencher la balance en faveur d’un cadre réglementaire propice au développement des cryptomonnaies et de la blockchain aux États-Unis. Une bataille d’influence dont l’issue pourrait déterminer la place de l’Amérique dans la prochaine révolution numérique.