Alors que le roi des cryptomonnaies, le Bitcoin, a enregistré une solide hausse de plus de 4% ces dernières 24 heures, plusieurs altcoins lui ont emboîté le pas de façon spectaculaire. SATS, Aave, Monero et ORDI se sont distingués en bondissant de plus de 10% chacun, signe d’un regain d’optimisme sur le marché des crypto-actifs.
Le Bitcoin ouvre la voie, les altcoins suivent le mouvement
Lorsque Bitcoin éternue, c’est tout l’écosystème crypto qui s’enrhume, dit-on. Mais quand BTC prend de la vigueur, ses petits frères en profitent allègrement. C’est exactement le scénario qui s’est déroulé ce 26 juillet. La plus grande crypto en termes de capitalisation a rebondi au-dessus des 66 000$, en hausse de 4,5% sur la journée.
Dans son sillage, l’ensemble du marché a retrouvé des couleurs. L’Ether, le BNB, le Solana ou encore le Dogecoin ont affiché des progressions modérées. Mais certains altcoins se sont réellement démarqués en alignant des performances à deux chiffres.
SATS, le jeton en hommage à Satoshi, s’envole de 18%
Créé pour rendre hommage au mystérieux inventeur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, le token SATS (1000SATS) a été le grand gagnant de la journée. En 24 heures, son cours a décollé de 18,5% pour atteindre 0,00033$. Les volumes d’échanges ont suivi la même trajectoire, en hausse de 18,4% à 202,6 millions de dollars.
Lancé avec une bonne dose d’humour et de dérision, SATS capitalise désormais 695,6 millions de dollars. S’il reste encore loin de son record à 0,00093$ touché en décembre dernier, ce BRC-20 a su tirer son épingle du jeu dans le sillage de la hausse de Papa Bitcoin.
Aave grimpe de 10% et repasse les 100$
Aave, protocole star de la DeFi, a vu son token AAVE grimper de 10% pour repasser au-dessus du seuil symbolique des 100$. Avec 240 millions de dollars échangés et une capitalisation de 1,52 milliard, AAVE pointe désormais à la 55ème place des cryptos.
S’il reste encore loin de son sommet à 666$ de mai 2021, le token natif de la plateforme de prêts/emprunts décentralisés surfe sur la vague haussière du moment. Les récents développements autour du projet, comme l’émission d’aTokens pour les prêteurs, semblent redonner confiance aux investisseurs.
Monero, le roi de la confidentialité, prend 8,5%
Dans un marché crypto qui prône souvent la transparence à tout prix, Monero (XMR) fait figure d’OVNI avec son approche radicale de la préservation de la vie privée. Son cours a progressé de 8,5% à 168,70$, pour une capitalisation de 3,11 milliards de dollars.
Grâce à des technologies comme les ring signatures, les stealth addresses ou encore les RingCT, Monero garantit un anonymat sans faille à ses utilisateurs. Dans un contexte de surveillance généralisée, ses caractéristiques uniques séduisent un public soucieux de confidentialité.
ORDI flambe de 11,6%, porté par le succès des Ordinals
ORDI, première crypto BRC-20 créée via le protocole Ordinals, a continué sur sa lancée avec un gain de 11,6% à 38,50$. Ce projet permet d’inscrire des données directement sur la blockchain Bitcoin, ouvrant la voie à de nouveaux usages comme les NFTs.
Malgré une offre fixe limitée à 21 millions de tokens, comme le Bitcoin, ORDI a réussi en quelques mois à bâtir une communauté active et enthousiaste. Sa valorisation dépasse aujourd’hui les 800 millions de dollars, témoin de l’engouement autour des Ordinals et du potentiel de l’écosystème BRC-20.
Le marché crypto retrouve des couleurs
Au final, cette journée du 26 juillet aura été placée sous le signe du vert sur le marché des cryptomonnaies. Dopé par un Bitcoin en forme, l’écosystème a retrouvé un certain allant, comme en témoigne la hausse de 3,41% de la capitalisation globale à 2390 milliards de dollars.
Si les prochains jours confirment cette tendance, il n’est pas exclu de voir le marché renouer durablement avec les 2500 milliards et tutoyer à nouveau ses plus hauts historiques. Les altcoins les plus prometteurs sont aux premières loges pour surfer sur cette vague haussière et offrir de belles plus-values à leurs détenteurs. L’été de la crypto ne fait peut-être que commencer !