Alors que les ETFs (fonds indiciels cotés) adossés au Bitcoin fleurissent dans de nombreux pays, le Japon n’a jusqu’à présent pas approuvé ces produits financiers innovants. Mais cela pourrait bientôt changer. Selon des sources rapportées par Nikkei Asia, le géant financier japonais SBI Group s’est associé au gestionnaire d’actifs américain Franklin Templeton pour préparer le lancement d’ETFs Bitcoin au comptant sur le marché japonais.
Un partenariat prometteur entre deux poids lourds de la finance
Dans cette joint-venture, SBI Group détiendra 51% des parts, tandis que Franklin Templeton en possédera 49%. Si le Japon n’a pas encore donné son feu vert aux ETFs crypto, contrairement aux États-Unis, Hong Kong ou d’autres pays, cette collaboration de haut vol laisse présager une évolution prochaine de la réglementation nippone.
La nouvelle entité créée par les deux groupes devrait proposer des titres liés aux cryptomonnaies, même si les détails spécifiques n’ont pas encore été dévoilés. L’objectif est clair : se positionner en pionnier sur ce marché prometteur, dès que l’Agence japonaise des services financiers (FSA) donnera son accord.
Le Japon, prochain eldorado des cryptos ?
Le gouvernement japonais multiplie les signaux positifs envers l’industrie des cryptomonnaies et de la blockchain ces derniers mois. En février, le cabinet a approuvé l’inclusion des actifs numériques parmi ceux que les sociétés de partenariat d’investissement locales peuvent acquérir ou détenir.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la politique de “nouveau capitalisme” du Premier ministre Fumio Kishida, qui vise à faire du Japon un acteur majeur du web3. Récemment, des rumeurs ont aussi fait état de l’intérêt que porterait le plus grand fonds de pension du pays, le Government Pension Investment Fund, pour des investissements alternatifs comme le Bitcoin ou l’or.
Les ETFs, clé de l’adoption institutionnelle
Si le Japon ouvre la voie aux ETFs liés au cours du Bitcoin, nul doute que cela marquera un tournant pour l’adoption des cryptomonnaies par les investisseurs institutionnels du pays. Ces produits, qui répliquent le cours des actifs sous-jacents, offrent une exposition indirecte aux cryptos, sans les contraintes de stockage et de sécurité.
Les avantages clés des ETFs Bitcoin :
- Accessibles via les courtiers traditionnels
- Éligibles dans certains comptes retraite
- Pas besoin de gérer les clés privées
- Possibilité d’investir à la hausse comme à la baisse
Reste à savoir quand la FSA japonaise donnera son feu vert et sous quelles conditions. Mais une chose est sûre : de nombreux acteurs, à l’instar de SBI Group et Franklin Templeton, se tiennent prêts à se lancer sur ce nouveau marché. Un signe encourageant pour la démocratisation de la classe d’actifs digitaux auprès des investisseurs nippons, particuliers comme institutionnels.