Alors que le Bitcoin semble s’imposer comme une valeur refuge aux yeux des investisseurs, son cours peine pourtant à se maintenir au-dessus des 65 000 $. En effet, le BTC a chuté de 2,5% ces dernières 24h, repassant sous ce seuil psychologique. Comment expliquer ce paradoxe entre l’intérêt grandissant pour le roi des cryptomonnaies et la faiblesse de son cours ? Décryptage.
Tesla et MicroStrategy montrent l’exemple, mais les volumes restent faibles
Malgré des signaux très positifs en provenance des entreprises, le marché du Bitcoin manque cruellement de volumes. Comme le révèle son dernier bilan financier, Tesla conserve précieusement ses 9 720 BTC depuis maintenant 2 ans. Une marque de confiance envers la cryptomonnaie numéro 1. De son côté, MicroStrategy continue d’accumuler du Bitcoin au fil de l’eau (stratégie de DCA). Une approche payante puisque l’action des entreprises imitant cette stratégie est en hausse.
Pourtant, en regardant l’évolution des volumes journaliers sur les marchés spot des exchanges, force est de constater que l’activité est au plus bas depuis mars 2023. Les incertitudes sur la direction du marché et la correction des actifs risqués ont clairement douché l’enthousiasme des investisseurs. Mais pas de panique, les volumes ont tendance à exploser en période de bull run, à l’image des pics de 2017 et 2021.
Un BTC prisonnier du range 61 500 $ – 67 000 $
Sur le plan de l’analyse technique, le Bitcoin évolue depuis plusieurs semaines dans une fourchette comprise entre 61 500 $ et 67 000 $. Le BTC vient d’ailleurs de retoucher le bas de ce range, au niveau des 64 500 $, qui constitue un support important. Si celui-ci venait à céder, le prochain niveau de soutien se situe vers 61 500 $.
À l’inverse, un rebond sur les 64 500 $ pourrait permettre au Bitcoin de s’attaquer à nouveau aux 67 000 $, voire de viser un retour sur les 70 000 $. Pour inverser la tendance, il faudra toutefois contrer le biais institutionnel baissier matérialisé par le croisement de la moyenne mobile à 9 jours sous celle à 18 jours. Le RSI, actuellement en zone neutre, apportera des indications sur la suite.
Nouveautés encourageantes, mais prudence de mise
Au chapitre des bonnes nouvelles, notons que la mise à jour Taproot permet désormais à Bitcoin de gérer des actifs comme les stablecoins via le Lightning Network. De quoi transformer le réseau en une plateforme multi-actifs et étendre son champ des possibles. Dans le même temps, le lancement des ETF Ethereum au comptant montre que la finance traditionnelle continue de s’ouvrir aux cryptos.
Mais pour l’heure, le marché reste prudent, comme en témoigne l’apathie des volumes d’échanges. Il faudra probablement une accélération haussière franche pour réveiller l’intérêt des investisseurs et relancer un véritable bull run. En attendant, le Bitcoin navigue en eaux troubles, tiraillé entre signaux positifs et incertitudes. Patience est mère de sûreté.