Malgré un marché crypto en berne, le réseau Bitcoin continue de séduire de nouveaux utilisateurs. Alors que le cours du BTC peine à se stabiliser au-dessus des 60 000 dollars, les adresses de wallets Bitcoin connaissent une forte croissance. Un signe encourageant pour l’adoption de la cryptomonnaie reine.
Plus de 300 000 nouvelles adresses Bitcoin en une semaine
Les données on-chain de Bitcoin révèlent un dynamisme étonnant au regard de la morosité des marchés. Entre le 1er et le 7 juillet 2024, plus de 300 000 nouvelles adresses ont réalisé leur première transaction en BTC. Un pic à 330 000 adresses créées en moyenne a même été atteint le 3 juillet.
Cette tendance haussière contraste avec la chute des cours du Bitcoin, passé de 58 000 à moins de 54 000 dollars le 5 juillet. Malgré ce flash crash, l’intérêt pour le réseau ne faiblit pas. De quoi interpeller les analystes :
Les nouveaux utilisateurs achètent-ils le creux ?
Si toutes ces nouvelles adresses ne correspondent pas forcément à des primo-accédants, leur nombre croissant indique un influx d’utilisateurs frais. Sont-ils en train de “buy the dip” comme le suspectent certains analystes de Bitfinex ?
Le creux de marché actuel sur Bitcoin pourrait bien être une opportunité en or :
- Des cours au plus bas depuis le dernier halving
- Une forte activité on-chain malgré tout
- Un intérêt croissant des particuliers et des institutionnels
Dans le sillage des 50 000 BTC saisis par l’Allemagne et des 142 000 BTC de Mt.Gox qui se baladent sur les exchanges, le marché vit une période de doute. Mais sur le long terme, les fondamentaux du Bitcoin restent solides.
L’adoption se confirme, envers et contre tout
Au-delà des soubresauts du marché, le réseau Bitcoin continue d’attirer de nouveaux venus. La création record d’adresses BTC en est la preuve la plus tangible. Loin de se détourner, le grand public se montre de plus en plus intéressé par la crypto-monnaie.
Cette tendance de fond se confirme mois après mois. Malgré un cours encore loin des sommets de 2021, Bitcoin séduit par sa résilience et son potentiel de croissance à long terme. La baisse actuelle pourrait bien n’être qu’une péripétie avant le prochain bull run.
Alors simple accalmie ou véritable opportunité d’achat ? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : le réseau Bitcoin n’a pas fini de faire parler de lui et d’élargir sa communauté.