Alors que le marché des cryptomonnaies traverse une période délicate, les analystes financiers de chez Bernstein gardent le cap et maintiennent leurs prévisions résolument haussières pour le Bitcoin. Au-delà du roi des cryptos, ce sont surtout les mineurs de BTC qui les enthousiasment. Ils entrevoient en effet un avenir radieux pour ces entreprises grâce à l’essor des centres de données hybrides combinant minage de bitcoins et puissance de calcul pour l’intelligence artificielle (IA).
Une industrie minière Bitcoin prometteuse malgré la crise
Dans leur dernier rapport, Gautam Chhugani et Mahika Sapra, les deux spécialistes crypto de Bernstein, se penchent sur le cas de deux sociétés de minage : Core Scientific et IREN. La première, qui a frôlé la faillite, renait de ses cendres tandis que la seconde se positionne sur le créneau du minage vert et responsable. Toutes deux ont récemment noué des partenariats avec des experts en IA pour développer une nouvelle génération de datacenters ultra-performants capable de produire des bitcoins tout en fournissant de la puissance pour l’IA.
Le minage de BTC, un atout pour bâtir l’infrastructure de l’IA
Selon Bernstein, les mineurs de bitcoins disposent en effet de sérieux atouts pour devenir des partenaires de choix dans la construction des futures infrastructures de l’IA :
- Des datacenters optimisés avec des racks à haute densité énergétique
- Des systèmes de refroidissement dernier cri
- Une forte expertise dans l’exploitation de centres de données
Des compétences et des moyens que les géants de l’IA pourraient mettre à profit alors que cette technologie nécessitera des capacités de calcul et de stockage colossales. De quoi offrir de belles perspectives de croissance aux mineurs, même si le contexte de marché n’est guère porteur à court terme.
Le million de dollars en ligne de mire pour le Bitcoin
Car pour le Bitcoin, Bernstein reste plus optimiste que jamais. Ses analystes maintiennent mois après mois leurs prévisions mirobolantes pour le BTC:
- Entre 150 000$ et 200 000$ d’ici fin 2025
- 500 000$ à l’horizon 2029
- Et même 1 million de dollars pour 2033 !
Une tendance haussière sur le long terme portée par l’adoption institutionnelle croissante de la cryptomonnaie selon eux. De quoi rassurer Core Scientific, IREN et les autres acteurs du minage au cœur de la tempête actuelle.
L’avenir leur donnera-t-il raison ? Une chose est sûre, les mineurs de Bitcoin pourraient bien avoir un rôle clé à jouer dans la prochaine révolution technologique, celle de l’intelligence artificielle. Et transformer au passage la blockchain la plus célèbre en un incontournable des infrastructures de demain.