En 2024, les memecoins ont acquis une place prépondérante dans l’écosystème des cryptomonnaies. Adorés par certains, décriés par d’autres, ils ne laissent personne indifférent. Et quand une star comme Lionel Messi s’en mêle, cela ne manque pas de faire réagir la communauté. Le footballeur vient en effet de faire la promotion active du Watercoin (WATER), un projet déployé sur la blockchain Solana qui se présente comme la future “monnaie environnementale axée sur la charité”. Mais derrière les promesses, certains y voient surtout une nouvelle arnaque bien ficelée…
Messi, le nouveau messie des memecoins ?
Les marchés haussiers du secteur crypto ont leurs indicateurs. Quand le sujet fait la une des médias généralistes, quand votre tante demande comment acheter du “Binecogne”, ou quand les célébrités se mettent à promouvoir des memecoins… C’est généralement signe que la fête bat son plein et que les dégénérés sont de sortie.
Mais méfiance, car derrière l’apparente insouciance se cachent souvent des techniques marketing bien rodées pour soutirer quelques millions aux admirateurs un peu trop crédules. Deepfake, hack de compte, ou arnaque assumée, difficile de savoir dans quelle catégorie classer la récente promotion par Lionel Messi du Watercoin (WATER) sur son compte Instagram.
Watercoin, le projet qui veut “sauver la planète” ?
En analysant la feuille de route du Watercoin, les doutes s’installent rapidement. Le projet mise principalement sur le soutien de célébrités et d’influenceurs pour sa promotion, sans donner beaucoup de détails sur la façon dont il compte réellement devenir cette fameuse “monnaie environnementale caritative”.
Le cours du jeton WATER en dit long. Après un lancement en fanfare fin juin, il accuse déjà une baisse de plus de 66%. Une dégringolade commune à de nombreux memecoins apparus récemment. Seul fait notable, un pump de 370% suite à la publication de Messi, laissant penser à une opération soigneusement préparée par des initiés peu scrupuleux.
Ce que l’on sait du Watercoin pour l’instant :
- Un memecoin déployé sur la blockchain Solana fin juin 2024
- Se présente comme un projet “environnemental et caritatif”
- Mise principalement sur la promotion par des célébrités comme Lionel Messi
- Son cours a chuté de 66% depuis le lancement, malgré un pump de 370% suite au post de Messi
Un véritable projet écolo ou du greenwashing version crypto ?
Difficile de trancher pour l’instant. Mais force est de constater que le Watercoin coche toutes les cases des memecoins opportunistes apparus ces derniers temps :
- Un narratif porteur (ici l’écologie) pour attirer les foules
- Une promotion agressive basée sur des influenceurs et des célébrités peu regardantes
- Des promesses vagues et une feuille de route minimaliste
- Un cours en dents de scie, dopé artificiellement par des campagnes marketing
Bien sûr, il est encore tôt pour juger de la réelle valeur du projet. Mais au vu des éléments actuels, la prudence est de mise. Car si le pedigree environnemental de Lionel Messi est loin d’être établi, son influence sur les foules est indéniable. De quoi craindre qu’une fois de plus, les petits porteurs ne se fassent allègrement plumer en croyant avoir trouvé la poule aux œufs d’or…
Une situation qui illustre bien les dérives actuelles du marché des cryptomonnaies, où les projets les plus sérieux peinent à se démarquer dans un océan de memecoins plus promotionnels que révolutionnaires. En attendant d’y voir plus clair, le mieux est encore de garder la tête froide et de se méfier comme de la peste des “conseils” prodigués par les stars.